chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Sagesse 7

Condition humaine de Salomon

7 Je suis moi aussi un homme mortel, égal à tous,
descendant du premier qui fut modelé de terre.
Dans le ventre d'une mère, j'ai été sculpté en chair. [Dans la suite du texte l'auteur s'identifie au roi Salomon (voir Sg 9.1-12). Celui-ci était considéré comme le plus grand sage d'Israël (voir 1 R 5.9-14).]

2 durant dix mois, ayant pris consistance dans le sang
à partir d'une semence d'homme et du plaisir qui accompagne le sommeil. [On considérait que la grossesse durait dix mois parce que le début du dixième mois était compté comme mois entier.]

3 Moi aussi, dès ma naissance, j'ai aspiré l'air qui nous est commun
et je suis tombé sur la terre où l'on souffre pareillement :
comme pour tous, mon premier cri fut des pleurs.

4 J'ai été élevé dans les langes, au milieu des soucis.

5 Aucun roi n'a débuté autrement dans l'existence.

6 Pour tous, il n'y a qu'une façon d'entrer dans la vie comme d'en sortir.

Efficacité de sa prière

7 Aussi ai-je prié et le discernement m'a été donné,
j'ai imploré et l'esprit de la Sagesse est venu en moi.

8 Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes,
auprès d'elle, j'ai estimé néant la richesse ; [Valeur de la Sagesse Pr 8.11+.]

9 je ne l'ai pas comparée à la pierre inestimable
car tout l'or du monde, face à elle, ne serait qu'un peu de sable
et l'argent, devant elle, paraîtrait de la boue.

10 Plus que la santé et la beauté je l'ai aimée,
et je décidai de l'avoir pour lumière,
car sa clarté ne connaît pas de déclin.

11 Mais avec elle, elle m'a apporté tous les biens à la fois,
elle tenait dans ses mains une richesse incalculable.

12 J'ai profité de tous ces biens, les sachant dirigés par la Sagesse ;
j'ignorais pourtant qu'elle-même en était l'auteur.

13 Ce que j'ai appris avec simplicité, j'en fais part sans réserve.
je ne tairai pas sa richesse.

14 Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable.
Ceux qui l'ont exploité se sont concilié l'amitié de Dieu,
recommandés à lui par les dons provenant de l'éducation.

Invocation à Dieu, source de toute connaissance

15 Que Dieu m'accorde de parler avec intelligence
et de concevoir des pensées dignes des dons reçus,
car c'est lui qui guide la Sagesse
et dirige les sages.

16 Il tient en son pouvoir et nous-mêmes et nos paroles,
tout savoir et toute science des techniques.

17 Ainsi m'a-t-il donné une connaissance exacte du réel.
Il m'a appris la structure de l'univers et l'activité des éléments, [L'auteur évoque ainsi l'air, l'eau, le feu et la terre qui étaient, pour les savants grecs, les éléments constitutifs du monde.]

18 le commencement, la fin et le milieu des temps,
les alternances des solstices et les changements de saisons,

19 les cycles de l'année et les positions des astres,

20 les natures des animaux et les humeurs des bêtes sauvages,
les impulsions violentes des esprits et les pensées des hommes,
les variétés de plantes et les vertus des racines. [Les esprits nommés ici sont sans doute les puissances mystérieuses qui étaient censées agir dans l'univers ou dans l'homme.]

21 Toute la réalité cachée et apparente, je l'ai connue,
car l'artisane de l'univers, la Sagesse, m'a instruit. [Sg 8.6 ; Pr 3.19 ; 8.30.]

Nature de la Sagesse

22 Car il y a en elle un esprit intelligent, saint,
unique, multiple,
subtil, mobile,
distinct, sans tache,
clair, inaltérable,
aimant le bien, diligent, [Cet esprit est seul de son espèce mais il a des activités multiples.]

23 indépendant, bienfaisant, ami de l'homme,
ferme, assuré, tranquille,
qui peut tout, surveille tout
et pénètre tous les esprits,
les intelligents, les purs, les plus subtils.

24 Aussi la Sagesse est-elle plus mobile qu'aucun mouvement,
à cause de sa pureté, elle passe et pénètre à travers tout.

25 Elle est un effluve de la puissance de Dieu,
une pure irradiation de la gloire du Tout-Puissant ;
c'est pourquoi nulle souillure ne se glisse en elle. [Dieu et la Sg 8.3-4 ; Si 24.3 ; voir He 1.3.]

26 Elle est un reflet de la lumière éternelle,
un miroir sans tache de l'activité de Dieu
et une image de sa bonté.

27 Comme elle est unique, elle peut tout ;
demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers
et, au long des âges, elle passe dans les âmes saintes
pour former des amis de Dieu et des prophètes.

28 Car seuls sont aimés de Dieu ceux qui partagent l'intimité de la Sagesse.

29 Elle est plus radieuse que le soleil
et surpasse toute constellation.
Comparée à la lumière, sa supériorité éclate :

30 la nuit succède à la lumière,
mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse.

chapitre précédent retour chapitre suivant