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TOB – Zacharie 1

ZACHARIE

INTRODUCTION

Le livre de Zacharie comprend deux œuvres fort différentes l'une de l'autre. La première, formée des chapitres 1 — 8, contient les oracles et les visions du prophète Zacharie, au retour de l'exil. La seconde, comprenant les chapitres 9 — 14, provient d'un auteur plus tardif, communément appelé Deutéro-Zacharie.

I. ZACHARIE 1 — 8

Le prophète

Le prophète Zacharie, auteur des ch. 1 — 8, exerce son ministère entre novembre-décembre 520 avant J.C. (Za 1.1) et novembre 518 (Za 7.1), trois ans avant la dédicace du second Temple, en 515.

De sa personne, nous ne savons presque rien. Présenté comme petit-fils de Iddo (Za 1.1 et 1.7), il a pu être encore vers les années 500 le chef de la famille sacerdotale de Iddo (Ne 12.16). Sa qualité de prêtre explique son insistance sur le rôle du temple, son souci de pureté de la Terre Sainte (Za 2.16 ; 5.1-4,5-11), et aussi le fait qu'il répond à une consultation touchant un problème rituel: fallait-il maintenir ou supprimer des jeûnes commémoratifs (Za 7.1-3; 8.18-19) ?

Mais ce prêtre est un authentique prophète. Comme ses prédécesseurs, il lance des appels à la conversion (Za 1.3-6 ; 7.4-14 ; 8.16-17) et se relie à eux par certains emprunts littéraires, tels Am 7 pour les visions ; Ez 40.3-4 pour l'ange mesureur; Ez 2.9-10 pour le rouleau qui vole. Sa mission, comme celle d'autres prophètes, semble avoir été contestée (Za 2.13,15 ; 4.9 ; 6.15). La tradition en a fait un martyr (Mt 23.35), mais à la faveur d'une confusion avec un autre Zacharie, assassiné sur l'ordre du roi Joas (2Ch 24.20-22).

Le livre

L'essentiel du livre est formé par un récit de huit « visions », sorte de journal rédigé à la première personne et annonçant le prochain rétablissement de la communauté fidèle.

Le plan du livret est bien équilibré : les trois premières visions promettent la venue imminente du jugement et de la grâce de Dieu ; les deux visions centrales concernent les ministres de la nouvelle communauté; enfin les trois dernières évoquent la purification de la communauté et l'achèvement du plan de Dieu dans le monde.

La quatrième vision (ch. 3), qui accorde une place prépondérante au prêtre, trahit l'importance croissante prise par le sacerdoce dès le retour de l'exil et paraît avoir été surajoutée à un récit primitif de sept visions.

Par ailleurs, plusieurs oracles entrecoupent ces visions pour les rattacher aux événements du moment : 2.10-17, appelle les exilés à revenir ; 3.8,9c et 10 accorde une promesse spéciale au grand prêtre Josué ; 4.6b-10a encourage Zorobabel.

Le livret a encore été complété par quelques courtes pièces, échos de la prédication morale du prophète (Za 1.1-6 ; 7.4-14), et par des promesses d'avenir (Za 8.1-17,20-23).

Le message

Les épreuves de l'exil et les difficultés matérielles de l'heure n'étaient-elles pas le signe que Dieu abandonnait les siens? Zacharie apporte une double réponse à ce doute: D'abord, dit-il, rien n'échappe au regard de Dieu (Za 4.10b) ; son intervention salutaire ne saurait tarder (Za 1.14-16). Mais à la différence des prophètes d'avant l'exil qui voyaient Dieu personnellement à l'œuvre dans l'histoire, Zacharie multiplie les intermédiaires au service du Seigneur (anges, cavaliers, ministres). Son message prend ainsi en compte la perception d'une certaine distance entre Dieu et le monde, tout en affirmant la solidité du lien qui unit Dieu à ses fidèles.

En second lieu, le temps du salut est proche pour Israël, mais aussi pour les nations (Za 2.15 ; 8.20-23). Déjà le prophète désigne celui qui en sera l'instrument: c'est Zorobabel, le gouverneur d'alors, descendant de la dynastie de David. En effet, le couronnement symbolique raconté en 6.9-14 concernait primitivement, semble-t-il, ce personnage royal et n'a été que secondairement transféré sur la personne du prêtre Josué. La vision centrale désigne deux ministres à la tête de la communauté messianique, le roi et le prêtre (Za 4.14). Plus tard, Zacharie semble avoir concentré cette attente sur le prêtre, comme l'attestent la vision de 3.1-7 et les promesses faites à Josué et à ses collègues (Za 3.8-10).

C'est cette attente que l'épître aux Hébreux proclamera accomplie en Jésus (He 3).

II. ZACHARIE 9 — 14

Caractères généraux du livre

La deuxième partie du livre de Zacharie est bien différente de la première.

La situation historique s'est modifiée; les personnages historiques de cette époque, Zorobabel et Josué, ont cédé la place à des figures non identifiées : le roi-messie pauvre (Za 9.9-10), le bon berger rejeté (Za 11.4-14) et le mystérieux transpercé (Za 12.1 — 13.1).

Cela exige une date de composition plus tardive. La meilleure date proposée pour l'origine de cette œuvre pourrait bien être la période grecque, entre 330 et 300. En effet, l'année 332, Alexandre le Grand atteint le littoral de la Méditerranée et s'empare de Tyr dont la chute est évoquée en 9.1-8. Ainsi les « Grecs » (Yavân), en 9.13, peuvent-ils être désignés comme la puissance ennemie du peuple de Dieu.

Par ailleurs, les périodes de grandes épreuves ont toujours constitué, pour le peuple, des moments d'intenses réveils religieux: ainsi l'invasion de Sennakérib au temps d'Esaïe, le renouveau consécutif à l'exil, puis, bien plus tard encore, celui que provoqua la persécution maccabéenne et qui inspira le livre de Daniel.

L'aspect littéraire de l'œuvre est très original. A la place des visions et des courts oracles de la première partie, nous trouvons d'amples développements au souffle poétique puissant et même rude par moments. Les titres identiques en 9.1 ; 12.1 et Ml 1.1 révèlent le travail des éditeurs pour ces dernières sections du recueil des Douze prophètes.

Le plan du livre dénote une construction soignée. Avec des morceaux de provenance diverse — dont certains pourraient être anciens : 9.9-10 ; 10.1-2 ; 11.1-3 — l'auteur final a élaboré une œuvre unifiée comprenant deux parties.

La première partie (Za 9.1 — 11.17) évoque l'intervention puissante de Dieu (Za 9.1-8), suivie de la venue du messie pauvre (Za 9.9-10). Mais la réalisation messianique — confiée dans la suite du texte à un bon berger — se heurte à des difficultés telles que la communauté s'en va à la dérive. Le rejet du bon berger par ses propres sujets, et la conduite éhontée du mauvais berger signifient l'échec de l'œuvre entreprise.

La seconde partie (Za 12.1 — 14.21), rédigée surtout en prose, présente un retour victorieux de la grâce: le sacrifice d'un personnage mystérieux, le Transpercé, introduit un esprit nouveau (Za 12.1 — 13.1) qui permet l'instauration d'une nouvelle Alliance (Za 13.2-9). Elle touchera tous les peuples, appelés à rejoindre une communauté entièrement consacrée au Seigneur (ch. 14).

Le message du Deutéro-Zacharie

Le livret est tout entier consacré à l'évocation de l'achèvement messianique. Deux conceptions complémentaires s'y font jour.

a) Un messianisme sans messie : cet idéal est présenté en 9.1-8 ; 9.11-17 ; 10.3 — 11.3 ; 14. Selon cette vue, l'œuvre du salut est réalisée par le Seigneur lui-même qui assure la défaite des ennemis et le grand rassemblement du peuple tout entier. Les païens pourront prendre place au sein de la communauté — les clans de Juda — à condition de se soumettre aux observances rituelles (Za 9.7) et aux pratiques cultuelles (Za 14.16-19) exigées par la Loi.

b) Un messie à plusieurs visages: d'autres passages font intervenir un personnage particulier, qui se présente sous plusieurs aspects :

Le roi-messie : 9.9-10. Il réalise l'attente et l'idéal prophétiques des « pauvres du Seigneur » (So 2.3 ; 3.11-13 ; Es 49.13 ; 57.15 ; 61.1-2 ; Ps 22.27 ; 69.33-34). Par son programme de pacification universelle et l'extension de son royaume, il relève encore de l'idéal royal représenté par David et Salomon.

Le bon berger : 11.4-17 ; 13.7-9. Il se relie moins à l'idéologie royale qu'au modèle du Berger, représenté par le Seigneur lui-même en Ez 34.11-22,31.

Le Transpercé: 12.9-14. Cette figure mystérieuse rappelle le Serviteur souffrant d'Es 53. Comme pour le Serviteur, le sacrifice du Transpercé est source de transformation des cœurs (Za 12.10), de purification (Za 13.1). Le lien avec l'antique figure royale est rappelée par de discrètes allusions à la dynastie davidique : 12.7-8,10,12 ; 13.1. Cependant la gloire messianique fait place au dépouillement et à l'échec, source de salut.

L'importance donnée par le Deutéro-Zacharie au messie pauvre et humilié explique l'utilisation qu'en font les évangélistes du N.T. pour présenter le rôle et la personne de Jésus, spécialement dans sa passion : Jn 2.16 ; Mt 21.4-5 et Jn 12.15 ; Mc 14.27 et Mt 26.31 ; Mt 27.9-10 ; Jn 10.12 ; 19.37.

ZACHARIE

1 Au huitième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bèrèkya, fils de Iddo : [Au huitième mois, la deuxième année.... en octobre-novembre 520 av. J. C.
— Darius Ag 1.1.
— Zacharie (dont le nom signifie le Seigneur se souvient) était aussi prêtre d'après Ne 12.16 ; Za 1.7 ; Esd 5.1 ; 6.14.]

N'attendez pas le châtiment pour vous convertir

2 — « Le Seigneur s'est violemment irrité contre vos pères. » [vos pères ou vos ancêtres.]

3 Dis-leur :
« Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant :
Revenez à moi — oracle du Seigneur le tout-puissant —
et je reviendrai à vous, dit le Seigneur le tout-puissant. [Dt 30.2 ; Jr 3.22 ; Jl 2.13 ; Am 4.6 ; Ml 3.7 ; Jc 4.8.]

4 N'imitez pas vos pères, eux que les prophètes de jadis ont interpellés en ces termes : “Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Revenez donc, renoncez à vos chemins mauvais et à votre conduite mauvaise”, mais ils n'ont pas écouté et n'ont pas pris garde à moi — oracle du Seigneur. [l'appel des prophètes de jadis Jr 25.5.
— Message prophétique non écouté. Jr 7.28 ; 11.10 ; 13.10 ; So 3.2.]
5 Vos pères, où sont-ils, eux ? Et les prophètes, vivent-ils toujours ? 6 Pourtant mes déclarations et mes décisions, celles dont j'avais chargé mes serviteurs les prophètes, n'ont-elles pas atteint vos pères ? Alors ils sont revenus et ils ont avoué : “Le Seigneur le tout-puissant avait décidé de nous traiter selon nos chemins et notre conduite, et c'est bien ainsi qu'il nous a traités.” » [atteints par la parole de Dieu Jos 23.15 ; Es 55.11.
— aveu 1 R 8.46-51 ; Dn 9.10 ; Ne 9.34.]

LIVRET DES VISIONS

7 Le vingt-quatre du onzième mois — le mois de Shevat — , la deuxième année du règne de Darius, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bèrèkya, fils de Iddo en ces termes : [Vers la mi-février 519 av. J. C.
— shevat. voir au glossaire CALENDRIER.
— Darius Ag 1.1.]

Première vision : les cavaliers

8 J'ai eu cette nuit une vision : c'était un homme monté sur un cheval roux ; il se tenait parmi les myrtes, dans la profondeur, et derrière lui il y avait des chevaux roux, alezans et blancs. [une vision Am 7.1,7 ; Dn 7.1 ; Ap 1.2.
— myrtes Es 41.19 et la note ; Es 55.13 ; voir Ne 8.15.
— la profondeur. le terme semble souligner ici l'origine surnaturelle du personnage de la vision.
— des chevaux Za 6.1-8 ; 2 R 2.11 ; Ap 6.1-8.]
9 Je lui demandai : « Que représentent-ils, mon Seigneur ? » Alors l'ange qui me parlait me répondit : « Je vais te montrer ce qu'ils représentent. » [un ange qui explique Dn 7.16 ; Ap 17.7.]10 Et l'homme qui se tenait parmi les myrtes intervint en disant : « Ce sont ceux que le Seigneur a envoyés parcourir la terre. » 11 Alors ceux-ci s'adressèrent à l'ange du Seigneur qui se tenait parmi les myrtes et lui dirent : « Nous avons parcouru la terre et voici que toute la terre est tranquille et en repos. » [On peut penser que les chevaux mentionnés au v. 8 sont montés par des cavaliers, et que ceux-ci, désignés au v. 10 comme les envoyés du Seigneur, prennent maintenant la parole.]

12 L'ange du Seigneur reprit alors : « Seigneur tout-puissant, jusqu'à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis déjà soixante-dix ans ? » [jusqu'à quand ?... Jr 12.4 ; Ps 6.4 ; Dn 8.13 ; Ap 6.10.
— soixante-dix ans. le nombre 70 doit sans doute être compris comme désignant symboliquement une période assez longue Jr 25.11 ; 29.10 ; voir 2 Ch 36.21.]
13 Alors à l'ange qui me parlait, le Seigneur donna une réponse encourageante, une réponse consolante.

Dieu a pitié de Sion

14 Et l'ange qui me parlait me dit : « Proclame : “Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant :
Je ressens une intense jalousie pour Jérusalem et pour Sion. [jalousie de Dieu pour Sion Za 8.2 ; voir Ex 20.5 et la note ; Es 42.13 ; 54.7 ; Os 11.8 ; Jl 2.18.]

15 Mais je suis violemment irrité contre les nations bien établies ;
alors que moi, je n'étais que faiblement irrité,
elles, elles sont venues ajouter à son malheur. [Dieu irrité... Es 47.6 ; 54.8.]

16 “Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur :
Je reviens vers Jérusalem avec compassion,
ma Maison y sera rebâtie
— oracle du Seigneur le tout-puissant —
et le cordeau sera tendu sur Jérusalem.” [ma Maison ou le Temple.
— le cordeau servait à délimiter le terrain avant de construire. Il est ici un symbole de la future reconstruction de Jérusalem ; Za 2.5 ; Jr 31.38-40 ; Ez 40.3.]

17 Fais encore cette proclamation : “Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant :
Mes villes regorgeront encore de biens.
Le Seigneur consolera encore Sion,
il choisira encore Jérusalem.” » [consolation (réconfort) Es 40.1 ; 51.3.
— Le choix de Dieu Dt 7.7-8 ; 1 R 3.8 ; Ag 2.23 ; 1 Ch 15.2.]

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