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TOB – Sophonie 2

Appel à la conversion

2 Entassez-vous, tassez-vous,
ô nation sans honte,

2 avant que survienne le décret,
et que le jour se soit enfui comme la bale,
avant que vienne sur vous l'ardeur de la colère du Seigneur,
avant que vienne sur vous le jour de la colère du Seigneur. [le décret ou la sentence (de condamnation qui sera exécutée le jour du Seigneur).
— comme la bale. voir la note sur Ps 1.4.
— le jour So 1.7.]

3 Recherchez le Seigneur, vous tous les humbles de la terre,
qui mettez en pratique le droit qu'il a établi ;
recherchez la justice, recherchez l'humilité,
peut-être serez-vous à l'abri
au jour de la colère du Seigneur. [rechercher le Seigneur Am 5.4.
— les humbles de la terre So 3.12 ; Es 57.15 ; 66.2.]

ORACLES DE MENACES

Contre ceux de l'Ouest

4 Gaza va être abandonnée,
Ashqelôn dévastée ;
Ashdod, en plein midi, on l'expulsera et Eqrôn sera déracinée.

5 Malheur à vous, les habitants de la région de la mer,
nation des Crétois ;
la parole du Seigneur est contre toi,
Canaan, terre des Philistins :
Je vais te faire périr faute d'habitants. [Gaza, Ashqelôn, Ashdod, Eqrôn (v. 4). ces villes de Philistie formaient une confédération. Les Philistins étaient originaires de l'île de Crète.
— Menaces contre les Philistins Es 14.28-32 ; Jr 47.1-7 ; Ez 25.15-17 ; Jl 3.4-8 ; Am 1.6-8 ; Za 9.5-7.]

6 La région de la mer sera changée en pâturages,
en pacages pour les bergers, en enclos pour les troupeaux ; [Es 7.25.]

7 et la région appartiendra à ce qui reste de la maison de Juda ;
ils mèneront paître en ces lieux,
le soir, ils se reposeront dans les maisons d'Ashqelôn,
car le Seigneur leur Dieu interviendra en leur faveur
et il changera leur destinée. [la maison de Juda. tournure hébraïque équivalant ici à : le royaume de Juda.
— ils : les survivants de Juda.
— destinée changée Os 6.11.]

Contre ceux de l'Est

8 J'ai entendu les insultes de Moab,
les sarcasmes des fils d'Ammon,
eux qui insultaient mon peuple
et s'agrandissaient aux dépens de son territoire. [Moab, Ammon. peuples installés à l'est du Jourdain et de la mer Morte
— Menaces contre Moabites Es 15 ; Jr 48 ; Am 2.1-3 et Ammonites Jr 49.1-6 ; Ez 25.1-11 ; Am 1.13-15.]

9 C'est pourquoi, par ma vie !
— oracle du Seigneur le tout-puissant, Dieu d'Israël —
Moab deviendra comme Sodome
et les fils d'Ammon, comme Gomorrhe :
un domaine de ronces, une mine de sel,
une terre dévastée à jamais.
Ce qui reste de mon peuple les pillera,
ce qui subsiste de ma nation en prendra possession. [comme Sodome et Gomorrhe. Gn 19.24-25 ; Es 1.9.
— domaine des ronces voir Es 5.6.]

10 Voilà ce qu'ils recevront pour leur orgueil,
car ils ont insulté le peuple du Seigneur le tout-puissant
et se sont agrandis à ses dépens.

11 Le Seigneur se montrera terrible à leur égard,
il abaissera tous les dieux de la terre,
et toutes les nations les plus lointaines se prosterneront devant lui,
chacune sur son sol. [Ps 22.28 ; voir Es 2.2-3 ; Ps 72.11 ; 86.9 ; Ps 102.16,23.]

Contre ceux du Sud

12 Et vous aussi, les Nubiens !
— Mon épée les a transpercés. [Nubiens. peuple qui vivait sur le territoire de l'actuel Soudan. Les Nubiens ont dominé l'Egypte à certaines époques ; Es 18.1-7.]

Contre ceux du Nord

13 Il étendra la main contre le Nord et fera périr l'Assyrie.
Il fera de Ninive une terre dévastée,
aride comme le désert ; [Menaces contre Ninive (voir Nahum 1.1 et la note) et les Assyriens Es 10.5-19 ; 14.24-27 ; Nahum 2.2-3.19.]

14 au milieu d'elle se reposeront les troupeaux
et des bêtes de toutes sortes :
la corneille comme le hérisson passeront la nuit dans ses chapiteaux,
on entendra un hululement à la fenêtre.
Dès le seuil, ce seront des ruines,
les poutres de cèdre sont mises à nu. [Ville livrée aux bêtes sauvages Es 13.21.]

15 Telle sera la ville joyeuse qui trônait en sécurité,
celle qui se disait : « Moi et nulle autre ! »
Comment est-elle devenue une terre désolée,
un repaire pour les bêtes ?
Quiconque passe près d'elle siffle et agite la main. [Moi ! Es 47.8,10.
— siffler et agiter la main : pour exprimer la moquerie ou l'étonnement, voire l'effroi. Mais certains pensent que ces manifestations avaient une signification magique (pour chasser les mauvais esprits).]

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