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Vigouroux – Judith 16

Cantique de Judith. Elle va à Jérusalem avec le peuple célébrer sa victoire. Elle revient à Béthulie où elle meurt couverte de gloire et fort âgée.

16 Alors Judith chanta ce cantique au Seigneur, et dit : 2 Chantez le (Commencez à chanter au) Seigneur au son des tambours ; chantez le Seigneur au bruit des cymbales ; modulez-lui (entonnez-lui) un chant (psaume) nouveau ; glorifiez et invoquez son nom. 3 Le Seigneur anéantit (rompt) les guerres ; le Seigneur est son nom. [16.3 Rompt les guerres. Voir Judith, 9, 10.]4 Il a mis son camp au milieu de son peuple, pour nous délivrer de la main de tous nos ennemis. 5 Assur est venu des montagnes, du côté de l’aquilon, avec la multitude de son armée ; ses troupes sans nombre ont rempli les torrents, et leurs chevaux ont couvert les vallées. [16.5 Sa multitude forte ; littéralement et par hébraïsme la multitude de sa force.]6 Il avait dit qu’il brûlerait mes terres, qu’il passerait mes jeunes gens (hommes) au fil de l’épée, qu’il donnerait en proie mes enfants et mes vierges en captivité. 7 Mais le Seigneur tout-puissant l’a frappé ; il l’a livré entre les mains d’une femme, et il (elle) l’a transpercé. 8 Car celui qui était puissant parmi eux n’a pas été renversé par les jeunes hommes ; il n’a pas été frappé par les fils de Titan, et d’immenses (des) géants ne se sont pas opposés à lui ; mais Judith, fille de Mérari, l’a renversé (détruit) par la beauté de son visage. [16.8 Des fils de Titan… des géants. Ces mots traduisent probablement les mots Raphaïm et Enacim qui devaient se trouver dans le texte original.]9 (Car) Elle a quitté ses vêtements de veuve, et s’est parée de ses vêtements de joie, pour l’allégresse des fils (le triomphe des enfants) d’Israël. 10 Elle a oint son visage de parfums (avec des essences), elle a ajusté ses cheveux sous un turban (avec un bandeau), elle s’est parée d’un vêtement neuf (une robe neuve) pour le séduire. 11 Ses sandales ont ébloui (ravi) ses yeux, sa beauté a rendu son âme captive ; elle lui a coupé la tête avec le glaive (son propre sabre). 12 Les Perses ont été épouvantés de sa vaillance (frissonnés de sa constance), et les Mèdes de sa hardiesse (son audace). [16.12 Les Perses… et les Mèdes faisaient partie sans doute comme auxiliaires de l’armée d’Holoferne.]13 Alors (tout) le camp des Assyriens a été rempli de hurlements, lorsque sont apparus les miens, affaiblis, mourant de soif. 14 Les enfants (fils) des jeunes femmes les ont percés de coups, et les ont tués comme des enfants qui s’enfuient ; ils ont péri dans le combat devant la face du Seigneur mon Dieu. 15 Chantons un hymne au Seigneur, chantons à notre Dieu un hymne nouveau. 16 (Adonaï) Seigneur (tout-puissant), vous êtes grand et magnifique dans votre puissance, et nul ne peut vous surpasser (personne ne peut s’élever au-dessus de vous). [16.16 Adonaï signifie en hébreu, maître, seigneur.]17 Que toutes vos créatures vous obéissent ; car vous avez parlé, et elles ont été faites ; vous avez envoyé votre esprit, et elles ont été créées, et nul ne résiste à votre voix. [16.17 Voir Genèse, 2, 1 ; Psaumes, 32, 9.]18 Les montagnes seront ébranlées avec les eaux jusqu’aux fondements, les pierres se fondront comme la cire devant votre face. 19 Mais ceux qui vous craignent seront grands devant vous en toutes choses. 20 Malheur à la nation qui s’élève(ra) contre mon peuple ; car le Seigneur tout-puissant se vengera d’elle, il la visitera au jour du jugement. 21 Il répandra dans leur chair le feu et les vers, afin qu’ils brûlent et qu’ils se sentent déchirer (ils le sentent) éternellement. 22 Et (Or) il arriva ensuite qu’après cette victoire, tout le peuple vint à Jérusalem pour adorer le Seigneur ; et dès qu’ils furent purifiés, ils offrirent tous des holocaustes, et leurs vœux, et leurs promesses. 23 Or Judith offrit toutes les armes d’Holoferne que le peuple lui avait données, et le rideau de son lit qu’elle avait elle-même enlevé, comme un don (anathème) d’oubli. [16.23 En anathème d’oubli ; c’est-à-dire, selon les uns, comme un monument consacré à Dieu, et qui devait empêcher à jamais les Israélites d’oublier la victoire signalée que le Seigneur venait de leur accorder ; ou bien, selon les autres, un monument consacré à Dieu, et destiné à leur faire oublier les maux passés.]24 Et tout le peuple se réjouit en présence des lieux (choses) saint(e)s, et la joie de cette victoire fut célébrée avec Judith pendant trois mois. [16.24 Des choses saintes. Voir Judith, 4, 10.]25 Puis, après ces jours, chacun retourna dans sa maison ; et Judith devint célèbre dans Béthulie, et elle était la plus illustre dans toute la terre d’Israël. 26 Car la chasteté était jointe à son courage (sa vertu), et depuis la mort de Manassé (Manassès ?), son mari, elle ne connut pas d’homme tout le reste de sa vie. 27 Et les jours de fêtes, elle paraissait (en public) avec une grande gloire. 28 Et elle demeura cent cinq ans dans la maison de son mari, et elle donna la liberté à sa servante, et elle mourut, et fut enterrée dans Béthulie auprès de son mari. 29 Et tout le peuple la pleura pendant sept jours. 30 Tant qu’elle vécut, et de nombreuses années après sa mort, il n’y eut personne qui troublât Israël. 31 Or le jour de cette victoire a été mis par les Hébreux au nombre des saints jours ; et depuis ce temps-là jusqu’aujourd’hui, il est célébré par les Juifs.

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