chapitre précédent retour chapitre suivant

Vigouroux – Psaumes 64

(Hébreu : 64).

David invoque le secours de Dieu contre ses ennemis. Il le remercie de la protection qu’il lui a donnée. Il lui représente la malice de ses persécuteurs, et il prédit que leurs calomnies retomberont sur eux.

63 Pour la fin, psaume de David.
[63.1 Composé probablement du temps de la persécution de Saül, contre les courtisans qui entouraient ce prince et nuisaient à David par leurs calomnies et leurs rapports venimeux.]

2 Exaucez, ô Dieu, ma prière lorsque je vous implore ; délivrez mon âme de la crainte de (d’un) l’ennemi. [63.2-6 Que Dieu garde David contre les traits des calomniateurs !]3 Vous m’avez protégé contre l’assemblée des méchants, contre la multitude de ceux qui commettent l’iniquité. 4 Car ils ont aiguisé leurs langues comme un glaive, et ils ont tendu leur arc, chose amère, [63.4 Chose amère (ce sont les propres termes des Septante et de la Vulgate) ; c’est-à-dire chose funeste, pernicieuse ; le mot hébreu signifie aussi parole ; c’est le même que les Septante et la Vulgate ont rendu par discours au verset 6.]5 pour percer de flèches l’innocent dans l’obscurité (les ténèbres). 6 Ils le perceront (les lanceront) soudain(ement), et ils n’éprouveront aucune crainte ; ils se sont affermis dans leur résolution (discours) pervers(e). Ils se sont concertés pour cacher des pièges ; ils ont dit : Qui les verra ? [63.6b-7 Tableau des coups et des intrigues des calomniateurs !]7 Ils ont inventé (cherché avec soin) des crimes (contre moi) ; ils se sont épuisés dans une profonde recherche. L’homme pénétrera au fond de son cœur, [63.7 Ils ont cherché, etc. Pour couvrir leur injustice d’un prétexte d’équité, ils ont voulu me faire passer pour un homme criminel, mais leurs accusations sont tombées d’elles-mêmes. ― L’homme méchant descendra dans la profondeur de son cœur, pour y chercher les moyens de perdre le juste.]8 et (mais) Dieu sera exalté. Les blessures qu’ils font sont comme celles des flèches des petits enfants, [63.8-11 Châtiment que Dieu réserve aux calomniateurs.]9 et leurs langues ont perdu leur force en se tournant contre eux-mêmes. Tous ceux qui les voyaient ont été remplis de trouble, 10 et tout homme a été saisi de frayeur. Et ils ont annoncé les œuvres de Dieu, et ils ont compris ses actes. 11 Le juste se réjouira dans le Seigneur, et espérera en lui ; et tous ceux qui ont le cœur droit se féliciteront (seront loués).

chapitre précédent retour chapitre suivant