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Vigouroux – Siracide 21

Fuir le péché ; expier ses fautes. Maux que cause l’orgueil. Fin malheureuse des méchants. Différents effets de la parole sage. Caractère de l’insensé. Le délateur se rend odieux.

21 Mon fils, as-tu péché, ne recommence pas, mais prie pour tes fautes passées, afin qu’elles te soient pardonnées. 2 Fuis le péché comme (à l’aspect d’) un serpent ; car, si tu en approches, il se saisira de toi. 3 Ses dents sont des dents de lion, qui tuent les âmes des hommes. 4 Tout(e) péché (iniquité) est comme un glaive à deux tranchants ; la plaie qu’il fait est incurable. 5 L’outrage et les violences dissiperont (anéantiront) les richesses ; la maison la plus riche sera ruinée (anéantie) par l’orgueil, et de même la fortune du superbe sera détruite jusqu’à la racine. 6 La prière (supplication) de la bouche du pauvre parviendra jusqu’à ses oreilles, et le jugement arrivera soudain (en toute hâte) sur lui. [21.6 Jusqu’à ses oreilles ; c’est-à-dire aux oreilles de Dieu, mot sous-entendu ou bien du superbe, nommé au verset précédent. ― Le jugement (judicium) ; la justice de Dieu en faveur du pauvre ; ou bien la condamnation du superbe. ― Viendra à lui ; au pauvre ; ou bien au superbe. Au lieu de, le jugement viendra à lui, le grec et la Version Sixtine portent à la lettre, le jugement de lui vient ; ce qui laisse subsister l’amphibologie de la Vulgate. Cependant la plupart des interprètes sont pour la première explication.]7 Celui qui hait la réprimande (correction) marche sur les traces du pécheur, et celui qui craint Dieu se convertira du fond du cœur. [21.7 Suit la trace ; ou est dans la trace ; littéralement est la trace.]8 L’homme puissant se fait connaître de loin par sa langue audacieuse, et le sage (l’homme sensé) sait se défaire de lui. 9 Celui qui bâtit sa maison aux dépens d’autrui est comme celui qui amasse ses pierres durant l’hiver. [21.9 Qui rassemble ses pierres ; qui bâtit. ― En hiver ; c’est-à-dire à une époque de l’année où la bâtisse n’offre aucune solidité. Ainsi celui qui bâtit aux dépens d’autrui s’expose à se voir bientôt enlever sa maison par ceux dont l’argent a servi à la bâtir.]10 L’assemblée des pécheurs est un amas d’étoupes, et leur fin sera la flamme du feu. [21.10 Voir Ecclésiastique, 16, 7.]11 Le chemin des pécheurs est (uni et) pavé de pierres ; mais il aboutit à l’enfer, aux ténèbres et aux supplices. 12 Celui qui garde la justice en pénètrera l’esprit (comprendra le sens). 13 Le fruit (perfection) de la crainte de Dieu, c’est la sagesse et l’intelligence. 14 Celui qui n’est pas sage dans le bien ne deviendra jamais habile. 15 Il y a une sagesse qui est féconde pour le mal, et il n’y a pas de bon sens (d’intelligence) là où est l’amertume. 16 La science du sage se répandra comme une eau qui déborde, et son conseil demeure (est permanent) comme une source de vie. 17 Le cœur de l’insensé est comme un vase rompu ; il ne peut rien retenir de la sagesse. 18 Que l’homme habile entende une parole sage, il la louera et se l’appliquera ; que le voluptueux l’entende, elle lui déplaira, et il la rejettera derrière son dos. 19 L’entretien de l’insensé est comme un fardeau sur la route, mais (car) la grâce se trouvera sur les lèvres de l’homme sensé (sage). 20 La bouche du sage est recherchée dans l’assemblée, et les hommes repasseront ses paroles dans leur cœur. [21.20 Ils ; c’est-à-dire les membres composant l’assemblée.]21 La sagesse est pour l’insensé comme une maison ruinée, et la science du sot n’est que paroles mal digérées (inexprimables). [21.21 Comme est une maison ruinée, etc. La sagesse ne sert pas plus à un insensé, que ne sert une maison ruinée dont on ne fait aucun usage. ― Inexprimables ; confuses, sans aucun ordre, ni aucune suite.]22 L’instruction (La doctrine) est pour l’insensé comme des fers aux pieds, et comme des chaînes qui lui chargent la main droite. [21.22 Les fers, etc. La doctrine est pour l’insensé une gêne et un embarras qui l’empêchent de suivre ses inclinations et de se livrer à ses plaisirs, comme s’il avait les fers aux pieds et aux mains.]23 Quand il rit, l’insensé élève la voix ; mais l’homme sage rit à peine tout bas. 24 La science (doctrine) est pour l’homme prudent un ornement d’or, et comme un bracelet à son bras droit. 25 L’insensé met aisément le pied dans la maison de son voisin (prochain) ; mais l’homme qui sait vivre est réservé (sera troublé) vis-à-vis d’une personne puissante. 26 L’insensé regardera par la fenêtre dans une maison, mais l’homme discret (instruit) se tiendra dehors. 27 C’est une folie que d’écouter par une porte, mais cette bassesse sera insupportable à l’homme prudent (supportera avec peine cette ignominie). 28 Les lèvres des imprudents raconteront des sottises ; mais les paroles des hommes prudents seront pesées à la balance. 29 Le cœur des insensés est dans leur bouche, et la bouche des sages est dans leur cœur. 30 Lorsque l’impie maudit le diable (démon), il se maudit lui-même. 31 Le semeur de rapports (délateur) souillera son âme, et il sera haï de tous ; celui qui demeure avec lui sera (aussi) odieux, mais l’homme silencieux et sensé sera honoré. [21.31 En toutes choses (in omnibus) ; ou en tous lieux, partout ; ou par tous, par tout le monde.]

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