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Vigouroux – Siracide 39

Occupation du sage ; gloire qui l’accompagne. Les Israélites exhortés à bénir le Seigneur dans ses ouvrages. Dieu récompense les bons et punit les méchants. Toutes les créatures exécutent ses ordres.

39 Le sage recherchera la sagesse de tous les anciens, et il fera son (l’) étude des prophètes. 2 Il retiendra les instructions des hommes célèbres, et il pénétrera aussi dans les mystères des paraboles. [39.2 Les mystères ; littéralement les subtilités (versutias). La science la plus en vogue parmi les sages, chez les Hébreux, était de savoir parler en sentences, de proposer des énigmes et de les résoudre ; mais les artisans et les personnes peu instruites ne s’en occupaient pas. Voir Ecclésiastique, 20, 22 ; 38, 38 ; Proverbes, 26, 7.]3 Il recherchera (pénétrera) les secrets des proverbes, et il s’entretiendra des (vivra avec les) énigmes des paraboles. 4 Il servira au milieu des grands, et il paraîtra en présence du prince (gouverneur). 5 Il passera dans le pays (les terres) des nations étrangères, et il éprouvera ce qui est bien et mal parmi les hommes. 6 Il appliquera son cœur à veiller dès le matin auprès du (pour le) Seigneur qui l’a créé, et il priera en présence du Très-Haut (avec instance). 7 Il ouvrira sa bouche pour la prière, et il demandera pardon (avec insistance) pour ses péchés. 8 Car si le souverain Seigneur le veut, il le remplira de l’esprit d’intelligence, 9 et alors il répandra comme la pluie les paroles de sa sagesse, et il glorifiera le Seigneur dans la prière. 10 Il (Et le Seigneur) réglera ses conseils et sa doctrine, et il méditera (sur) les secrets de Dieu. 11 Il publiera les instructions (la discipline, note) de sa doctrine, et il mettra sa gloire dans la loi de l’alliance du Seigneur. [39.11 La discipline de sa doctrine ; les instructions qu’il a apprises.]12 Beaucoup loueront sa sagesse (de concert), et il (elle) ne sera jamais oublié(e). 13 Sa mémoire ne s’effacera pas, et son nom sera honoré (répété) de génération en génération. [39.13 Ne disparaîtra pas ; littéralement ne se retirera pas, ne s’éloignera pas de l’esprit.]14 Les nations publieront sa sagesse, et l’assemblée célébrera ses louanges. 15 Tant qu’il vivra, il aura plus de réputation (un nom plus) que mille autres ; et quand il se reposera, ce sera mieux (il sera heureux). [39.15 S’il se repose ; c’est-à-dire s’il meurt jeune ; car l’expression si requieverit, de la Vulgate, est en opposition avec la précédente si permanserit. ― Il sera heureux ; dans l’espérance d’une vie meilleure que celle-ci.]16 Je veux encore publier ce que je médite, car je suis rempli comme d’une sainte fureur. 17 Une (De vive) voix (elle) me dit : Ecoutez-moi, germes divins, et portez des fruits comme le rosier planté près des eaux courantes. [39.17 Elle. Ce pronom se rapporte à fureur, du verset précédent. ― Germes divins ; fils de Dieu ; ce sont les Israélites.]18 Répandez une suave odeur comme le Liban. [39.18 Comme le Liban, etc. Les voyageurs louent encore aujourd’hui l’odeur agréable et fortifiante qu’on respire sur le Liban. ― D’après le grec, le Liban signifie ici l’encens.]19 Portez des fleurs comme le lis ; exhalez votre parfum, émettez (couvrez-vous) de gracieux rameaux ; chantez un cantique de louange, et bénissez le Seigneur dans ses œuvres. [39.19 Feuillage gracieux ; agréable ; littéralement et par hébraïsme, pour la grâce, l’agrément. ― En chantant ; expression évidemment sous-entendue ; car le mot cantique (canticum) ne saurait être grammaticalement le régime de louez de concert (collaudate) qui précède. Voir sur ce genre de construction le 2° à la fin des Observations préliminaires des Psaumes.]20 Proclamez la magnificence de son nom, et glorifiez-le par les paroles de vos lèvres, et par les chants (cantique) de votre bouche (vos lèvres), et au son des harpes, et vous le célébrerez en ces termes : 21 Les œuvres du Seigneur sont toutes souverainement bonnes (excellentes). [39.21 Les œuvres, etc. Comparer à Genèse, 1, 31 ; Marc, 7, 37.]22 A sa parole l’eau s’est tenue comme un monceau, et à un mot de sa bouche il y a eu comme des réservoirs pour les (d’) eaux ; [39.22 Voir Genèse, 8, 3. ― A sa parole, etc. Comparer à Genèse, 7, 18 ; Exode, 14, 21 ; Josué, 3, 16.]23 car à son commandement tout devient favorable (calme), et le salut qu’il donne devient inviolable (n’a pas d’amoindrissement). 24 Les œuvres de toute chair lui sont présentes, et il n’y a rien de caché à ses yeux. [39.24 Toute chair ; hébraïsme, pour tous les hommes.]25 Son regard s’étend de siècle en siècle, et rien n’est merveilleux devant lui. 26 On ne peut pas dire : Qu’est-ce que ceci ? ou : Qu’est-ce que cela ? Car toutes les choses seront appelées (examinées) en leur temps. [39.26 Seront examinées ; littéralement cherchées, interrogées, questionnées, (quærentur) ; et c’est alors qu’on verra pourquoi est ceci, pourquoi est cela. Ce sens revient à celui du texte grec et de la version Sixtine, qui portent : Toutes choses ont été crées pour leurs usages.]27 Sa bénédiction débordera comme un fleuve (a débordé). 28 Et comme le déluge a inondé la terre, ainsi sa colère sera le partage des nations qui ne l’ont pas recherché. [39.28 Voir Genèse, 7, 21.]29 Comme il a changé les eaux en sécheresse (lieu sec) et que la terre a été desséchée, et comme (que) ses voies ont été trouvées droites par les siens (furent dirigées pour leurs voies), ainsi les pécheurs trouvent des sujets de chute dans sa colère. [39.29 Il a converti, etc. ; lorsque les Israélites traversèrent la mer Rouge à pied sec (voir Exode, 14, 21-22). ― Ses voies, etc. Dieu dirigea ses voies de manière à favoriser les voies des Hébreux, en leur faisant trouver un passage libre au fond de la mer, et en y noyant les Egyptiens qui les poursuivaient. ― Elles ; c’est-à-dire les voies de Dieu, dont on vient de parler.]30 Les biens ont été créés pour les bons dès le commencement ; de même les biens et les maux ont été créés pour les méchants. 31 Ce qui est de première nécessité pour la vie des hommes, c’est l’eau, le feu, le fer, le sel, le lait, le pain de fleur de farine, le miel, la grappe de raisin, l’huile et les vêtements. [39.31 Voir Ecclésiastique, 29, 28.]32 Toutes ces choses sont des biens pour les saints, et elles se change(ro)nt en maux pour les impies et les pécheurs. [39.32 Sont des biens ; littéralement et par hébraïsme, sont en ou pour les biens.]33 Il y a des esprits qui ont été créés pour la vengeance, et dans leur fureur ils affermissent (ont augmenté) les tourments. [39.33 Leurs tourments ; les tourments qu’ils font souffrir aux impies et aux pécheurs. Comparer au verset précédent.]34 Au temps de la consommation ils déploieront leur force, et ils apaiseront la fureur de celui qui les a créés. [39.34 De la consommation ; de la dernière vengeance, de l’extermination des méchants. Comparer à Psaumes, 58, 14 ; Jérémie, 30, 11, etc.]35 Le feu, la grêle, la famine (faim) et la mort, toutes ces choses ont été créées pour la vengeance ; 36 comme aussi les dents des bêtes, les scorpions et les serpents, et le glaive (à deux tranchants) qui punit les impies jusqu’à l’extermination. [39.36 Les scorpions. Voir plus haut, Ecclésiastique, 26, 10.]37 Toutes ces choses exécutent avec joie les ordres du Seigneur ; elles se tiendront prêtes sur la terre au moment nécessaire, et au temps voulu elles obéiront exactement à (n’oublieront pas) sa parole. [39.37 Ses et sa ; pronoms, qui remplacent l’expression du Seigneur.]38 C’est pourquoi je me suis affermi dès le commencement (dans ces pensées) ; je les ai considérées et méditées, et je les ai laissées par écrit. 39 Toutes les œuvres du Seigneur sont bonnes, et il produit (mettra) chaque chose (en usage) quand l’heure en est venue (dans son temps). [39.39 Voir Genèse, 1, 31 ; Marc, 7, 37.]40 On ne peut (Il ne faut) pas dire : Ceci est plus mal que cela ; car toutes choses seront trouvées bonnes en leur temps. 41 Et maintenant, (ensemble) de tout cœur et de bouche louez et bénissez le nom du Seigneur.

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