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Vigouroux – Siracide 6

Etre simple, humble, doux et affable. Choisir pour conseil un ami longtemps éprouvé. Avantages et caractères de l’amitié. Travailler à acquérir la sagesse. Avantages qui l’accompagnent.

6 D’ami ne deviens pas l’ennemi de ton prochain ; car le méchant aura en partage la honte (l’opprobre) et l’ignominie, ainsi que le (tout) pécheur envieux et à langue double. 2 Ne t’élève pas comme un taureau dans les pensées de ton âme, de peur que ta (la) folie ne brise ta force, [6.2 Voir Romains, 12, 16 ; Philippiens, 2, 3.]3 qu’elle (la folie) ne consume tes feuilles, et ne perde tes fruits, et que tu ne sois laissé comme un arbre desséché dans le désert. 4 Car (une) l’âme maligne perdra celui en qui elle se trouvera, elle le rendra la joie de ses ennemis, et elle le conduira au sort des impies. 5 La parole douce multiplie les amis et adoucit les ennemis, et la langue aimable abonde (gracieuse produit) dans l’homme de bien (de fruits abondants). 6 Aie beaucoup d’amis (Que beaucoup soient en paix avec toi), mais n’aie qu’un seul conseiller sur mille. 7 Si tu veux posséder un ami, possède-le après l’avoir éprouvé, et ne te fie pas facilement à lui. 8 Car tel est ami à ses heures (selon son temps, note), et il cessera de l’être (ne persévérera) au jour de l’affliction. [6.8 Selon son temps ; selon le temps qui lui convient, tant qu’il y trouve son avantage.]9 Et tel est ami qui se change en ennemi, et tel est ami qui dévoilera la haine, et les querelles, et les injures. 10 (Mais il est) Tel est ami qui ne l’est que pour la table, et il cessera de l’être au jour de la nécessité (détresse). 11 Si ton ami demeure constant, il sera pour toi comme un (ton) égal, et il agira avec liberté avec les gens de ta maison. 12 S’il s’humilie devant toi, et s’il s’efface en ta présence, tu auras une excellente amitié de réciprocité (jouiras avec lui d’une bonne amitié). [6.12 Qu’il se cache, etc. ; que par respect il se retire de devant toi.]13 Sépare-toi de tes ennemis, et prends garde à tes amis. 14 (Un) L’ami fidèle est une protection puissante ; celui qui l’a trouvé a trouvé un trésor. 15 Rien n’est comparable à l’ami fidèle, et l’or et l’argent ne méritent pas d’être mis en balance avec la sincérité de sa foi. 16 (Un) L’ami fidèle est un remède de vie et d’immortalité, et ceux qui craignent le Seigneur le trouveront. 17 Celui qui craint Dieu sera par là même heureux dans l’amitié (jouira également d’une bonne amitié), parce que son ami lui sera semblable. 18 Mon fils, dès ta jeunesse reçois l’instruction (la doctrine), et tu trouveras la sagesse jusqu’à tes (aux) cheveux blancs. [6.18 Jusqu’aux cheveux blancs, etc. ; c’est-à-dire tu acquerras une sagesse que tu conserveras jusque dans la vieillesse.]19 Approche-toi d’elle comme celui qui laboure et qui sème, et attends ses bons fruits. 20 Tu travailleras un peu pour la cultiver, et tu mangeras bientôt de ses fruits. 21 Que la sagesse est extrêmement amère aux ignorants ! L’insensé (Celui qui est sans cœur) ne demeurera pas avec elle. [6.21 Celui qui est sans cœur, en latin excors, qui a le même sens que vecors. Voir Proverbes, 7, 7.]22 Elle sera pour eux comme une pierre pesante qui sert à éprouver (Ils s’y essayeront comme à la pesanteur d’une pierre, note), et ils ne tarderont pas à s’en décharger. [6.22 Ils s’y essayeront comme, etc. ; c’est-à-dire qu’ils feront l’essai de la sagesse, comme on fait celui d’une grosse pierre ; on cherche à la soulever, mais dès qu’on en sent le poids, on la jette par terre. Il y avait autrefois dans les villes de la Palestine de ces grosses pierres sur lesquelles les jeunes hommes éprouvaient leur force. Voir Zacharie, 12, 3.]23 Car la sagesse qui rend intelligent (instruit) est conforme à (selon) son nom, et elle ne se manifeste pas au grand nombre ; mais chez ceux qui la connaissent elle demeure jusqu’à ce qu’ils voient Dieu. [6.23 La sagesse… est selon son nom ; conforme à son nom, c’est-à-dire cachée comme l’expliquent les mots qui suivent immédiatement : Elle n’est pas manifeste pour un grand nombre. Il est incontestable d’ailleurs en étymologie que l’on peut dériver soit le latin sapientia, soit le grec sophia, de l’hébreu tsephounâ, qui signifie cachée. Ajoutons que sophia peut dériver aussi de zophos, autre mot grec, dont le sens est obscurité. ― Jusqu’à la présence de Dieu ; c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils paraissent devant Dieu, jusqu’à l’éternité.]24 Ecoute, mon fils, et reçois un sage avis (le conseil de l’intelligence), et ne rejette pas son (mon) conseil. 25 Engage (Mets) ton pied dans ses entraves (fers), et ton cou dans son collier (ses chaînes). 26 Baisse ton épaule et porte-la, et ne te dégoûte pas de (souffre pas impatiemment) ses liens. 27 Approche-toi d’elle de tout ton cœur, et garde ses voies de toutes tes forces. 28 Recherche-la, et elle se manifestera à toi ; et quand tu l’auras saisie (embrassée), ne l’abandonne pas : 29 car à la fin tu trouveras en elle le (du) repos, et elle se changera pour toi en (un) sujet de joie. 30 Ses (fers) entraves seront pour toi une forte protection et un ferme appui, et son collier (ses chaînes) un vêtement de gloire ; [6.30 Un ferme appui ; littéralement des bases de force ; hébraïsme pour des bases fortes.]31 car il y a en elle la beauté (l’honneur) de la vie, et ses liens sont des bandages salutaires. 32 Tu te revêtiras d’elle comme d’un vêtement de gloire, et tu la mettras sur toi comme une couronne de joie. 33 Mon fils, si tu m’écoutes avec attention, tu t’instruiras, et si tu appliques ton esprit, tu deviendras sage. 34 Si tu prêtes l’oreille, tu recevras l’instruction (la doctrine), et si tu aimes à écouter, tu deviendras sage. 35 Tiens-toi dans l’assemblée des vieillards prudents, et unis-toi de cœur à leur sagesse, afin que tu puisses écouter tout ce qu’ils diront de Dieu, et que leurs excellentes paraboles (de louanges, note) ne t’échappent pas. [6.35 Voir Ecclésiastique, 8, 9. ― Paraboles de louange ; hébraïsme pour paraboles louables, dignes de louange.]36 Si tu vois un homme sensé, va le trouver dès le point du jour, et que ton pied presse souvent (use) le seuil de sa porte. [6.36 Va de grand matin ; expression commune dans l’Ecriture, et qui marque une diligence et un empressement extraordinaires.]37 Applique ta pensée aux préceptes de Dieu, et médite sans cesse ses commandements, et il te donnera lui-même du (un) cœur, et la sagesse que tu désires (un désir ardent de la sagesse) te sera donné(e). [6.37 Voir Psaumes, 1, 2.]

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