C.I. Scofield

2 Timothée 3.16

Toute Ecriture

ou toute l'Écriture

inspirée de Dieu

Inspiration. SOMMAIRE : Chaque mot de l'Écriture sainte est inspiré ou « insufflé par Dieu » (grec: theopneustos). Sans affaiblir l'intelligence, l'individualité, le style littéraire ou les sentiments personnels des écrivains sacrés, Dieu a dirigé miraculeusement la rédaction des Écritures, de telle sorte qu'elles apportent aux hommes l'infaillible révélation divine avec une parfaite exactitude et d'une manière compréhensible. Si Dieu Lui-même l'avait écrite, la Parole n'aurait pas été plus exacte et revêtue de plus d'autorité.

L'inspiration de l'A.T. est attestée

C'est par l'inspiration divine que les écrivains de la Bible ont parlé avec autorité des origines du monde, qu'ils ont fait connaître la loi, écrit les livres historiques et poétiques de la Bible, rédigé son message prophétique. L'inspiration pénètre toute l'Écriture de façon égale, bien que seule une petite partie ait été dictée par Dieu Lui-même (ex. : Exode 20.1 ; Lévitique 1.1 ; Deutéronome 5.4-5).

L'inspiration du N.T. est attestée

Même si le N.T. cite quelquefois l'A.T. d'une manière libre, en paraphrases, ou en l'interprétant, il ne le fait jamais en contestant l'autorité ou l'exactitude du texte original. L'Église primitive accepta comme Parole inspirée de Dieu les textes du N.T. dans la forme où elle les reçut (cp. 1 Thessaloniciens 2.13), bien que la reconnaissance officielle de l'ensemble du canon se soit faite ultérieurement.

C'est parce que les Écritures sont inspirées qu'elles parlent avec autorité ; elles sont sans erreur dans les textes originaux ; elles constituent la révélation infaillible de Dieu à l'homme.

justice

1 Jean 3.7, note