prédestinés
♦ Prédestination. SOMMAIRE : Prédestinés : désignés ou déterminés d'avance. Dans l'Écriture, la prédestination a un sens plus large que l'élection. Celle-ci est toujours limitée à ceux qui sont l'objet d'un choix spécial de Dieu. La prédestination, en revanche, inclut non seulement le salut des élus, mais encore tous les actes et événements — bons ou mauvais — dont l'univers est le théâtre (verbe gr. proorizo ; Actes 4.27–28).
En rapport avec l'ensemble du plan préétabli par Dieu, tous les événements sont soumis à Son contrôle, et se classent en deux catégories :
Déclarer que Dieu a prédéterminé les actes mauvais des hommes ne signifie pas qu'Il en soit la cause, car cela équivaudrait à faire de Dieu l'auteur du mal. Ce qu'il faut plutôt comprendre, c'est que Dieu, sachant d'avance ce que les hommes vont faire dans des situations données, prédétermine de leur permettre d'agir de la sorte. Par là, Il permet l'accomplissement de ces actes, comme partie intégrante de Son plan d'ensemble, mais en même temps laisse à tous les hommes l'entière responsabilité de ce qu'ils font (Luc 22.22 ; cp. Luc 7.30). La vérité biblique de la prédestination soulève des problèmes intellectuels difficiles, mais on ne les résout pas en la rejetant et en ne maintenant que la prescience, car si Dieu connaît d'avance tous les événements, leur accomplissement est aussi sûr que s'ils étaient prédestinés (voir 1 Pierre 1.20, note).
le plan
Seg. la résolution