C.I. Scofield

Genèse 6.4

fils de Dieu

♦ Certains voient dans ces « fils de Dieu » des anges déchus « qui n'ont pas conservé leur premier état » (Jude 6-7, « comme à Sodome et Gomorrhe » ; 2 Pierre 2.4–9). Selon cette interprétation, ces anges, en s'introduisant chez les hommes, auraient engendré une race de géants impies (Genèse 6.4–6). D'autres, considérant que les anges sont asexués (cp. Matthieu 22.30), interprètent ce passage différemment : les mots « ils en prirent pour femmes » laissent bien entendre qu'il s'agit d'unions durables, donc de mariages entre la descendance de Caïn et la descendance de Seth, l'une impie, l'autre pieuse et jusqu'ici totalement séparées. Approfondissant cette pensée, on peut aussi considérer l'expression « fils de Dieu » comme se référant à tous les croyants, et l'expression « filles des hommes » à tous les impies, sans allusion à leur origine naturelle. Quelle que soit l'interprétation, il est certain que Satan s'efforça de corrompre la race, et d'empêcher la venue du Messie pour racheter l'homme. Mais Dieu épargna un reste fidèle (Genèse 6.8 ss) et se réserva une lignée d'hommes croyants. Il n'existe aucun remède à la rébellion contre Dieu ; le jugement prédit par Hénoc devait s'accomplir (Jude 14–15 ; cp. Genèse 7.11 ; Ésaïe 1.2–7, 24–25).