C.I. Scofield
Hébreux 11.39
foi
♦ Foi. SOMMAIRE : La foi, dans son essence, consiste à recevoir ce que Dieu a révélé ; c'est une attitude de confiance à l'égard de Dieu qui a envoyé Son Fils Jésus-Christ. Or, cette confiance implique l'acceptation de Christ comme Sauveur et Seigneur ; elle incite à l'obéissance par amour et à l'accomplissement de bonnes œuvres (Jean 1.12 ; Jacques 2.14–26). La foi est appelée à se manifester dans différents domaines :
- Concernant le salut, la foi est un acte de confiance personnel dans le Seigneur Jésus-Christ, « livré pour nos offenses et ressuscité pour notre justification » (Romains 4.5, 23–25 ; 5.1). Le mérite des œuvres en est totalement exclu.
- Concernant la prière, la foi est « cette assurance que nous avons auprès de Lui : si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute » (1 Jean 5.14–15).
- Concernant les choses invisibles dont parle l'Écriture, la foi nous donne la certitude de leur existence, de sorte que nous nous comportons à leur égard avec la pleine conviction de leur réalité (Hébreux 11.1-3).
- Concernant son efficacité dans la vie pratique, le principe dynamique de la foi est abondamment illustré dans ce chapitre.