Matthieu 10.2
apôtres
♦ Apôtre, gr. apostolos : messager, envoyé, porteur d'ordres. Ce mot est employé pour le Seigneur Lui-même (Hébreux 3.1). Ailleurs, il désigne les douze disciples introduits dans cette fonction par notre Seigneur au cours de Son ministère terrestre ; il est appliqué également à Paul, appelé à l'apostolat par le Seigneur ressuscité et glorifié, et à Barnabas (Actes 14.14), spécialement mis à part par le Saint-Esprit (Actes 13.2). Quant à Matthias, désigné par le sort pour remplacer Judas Iscariot (Actes 1.15-26), il n'est jamais expressément mentionné par ce titre ; il fut « associé aux onze apôtres ».
Voici les caractéristiques propres aux apôtres :
- ils furent choisis directement par le Seigneur Lui-même, ou, dans le cas de Barnabas, par le Saint-Esprit (Matthieu 10.1–2 ; Marc 3.13–14 ; Luc 6.13 ; Actes 9.6, 15 ; 13.2 ; 22.10, 14–15 ; Romains 1.1) ;
- ils furent revêtus de dons spéciaux, facultés miraculeuses qui étaient les lettres de créance divines de leur ministère (Matthieu 10.1 ; Actes 5.15–16 ; 16.16–18 ; 28.8–9 ; Hébreux 2.3–4) ;
- ils furent les hérauts du royaume, annonçant à Israël exclusivement (Matthieu 10.5–6) l'imminence de ce royaume, et manifestant les signes qui lui sont propres ;
- ils détenaient une autorité (évoquée par l'expression « les clés du royaume ») que le Seigneur avait remise d'abord à Pierre (Matthieu 16.19), puis aux autres apôtres (Matthieu 18.18 ; Jean 20.21–23), et de ce fait à tous les chrétiens : celle d'annoncer à tous les hommes le pardon des péchés par l'Évangile ;
- ils seront établis, dans le royaume à venir, comme juges des douze tribus (Matthieu 19.28) ;
- ils ont été introduits dans un ministère nouveau, après le rejet du royaume et la révélation de l'Église, mystère caché en Dieu (Matthieu 16.18 ; Éphésiens 3.1-12) ; ce ministère comporte :
- une investiture nouvelle : le baptême du Saint-Esprit (Actes 2.1-4) ;
- une capacité nouvelle: accorder aux croyants juifs le Saint-Esprit (Actes 8.17) ;
- une position nouvelle : devenir les pierres de fondement du Temple nouveau (Éphésiens 2.20–22) ;
- une fonction nouvelle : prêcher tant aux Juifs qu'aux païens la bonne nouvelle du salut par un Seigneur crucifié et ressuscité (Galates 2.7–8) ;
- ils devaient être témoins oculaires de la résurrection de Christ (Actes 1.22 ; 1 Corinthiens 9.1).
Jacques
Matthieu 4.21, note