Toutes les nations
♦ Le jugement des individus, membres des nations, doit se distinguer des autres jugements de l'Écriture, tels que le jugement de l'Église (2 Corinthiens 5.10–11), le jugement d'Israël (Ézéchiel 20.33–38), le jugement des méchants après le règne de mille ans (Apocalypse 20.11–15). Ce jugement de Matthieu 25.32–46 aura lieu « lorsque le Fils de l'homme viendra dans Sa gloire » (v. 31), c'est-à-dire au moment de la seconde venue de Christ, après la tribulation. Ce jugement aura pour objet « toutes les nations » c'est-à-dire les ethnies (gr. ethne) ou peuples vivant alors sur la terre. Trois catégories d'individus sont désignées dans ce passage :
L'action se passe sur la terre ; aucun livre n'est ouvert. Le jugement concerne les hommes qui vivent alors sur la terre ; il ne s'agit pas de ceux qui seront ressuscités des morts ni de ceux qui auront été enlevés. L'épreuve porte sur la façon dont les hommes auront traité ceux que Christ considère comme Ses frères, au cours de la période précédente, c'est-à-dire celle de la tribulation, quand Israël sera affreusement persécuté (cp. Genèse 12.3). Les bonnes œuvres mentionnées sont la conséquence du salut et de la foi ; elles n'en sont pas la raison. Le fait que les justes et les injustes sont toujours mélangés et que la séparation est consécutive à l'établissement du trône de Christ sur la terre montre bien que l'enlèvement des saints ne peut intervenir après la tribulation et au moment de la venue de Christ sur la terre. Sinon la séparation décrite ici aurait dû intervenir bien avant l'établissement du trône. Les brebis représentent donc les individus non-juifs sauvés sur la terre pendant la période s'écoulant entre l'enlèvement et la seconde venue de Christ sur la terre. Pour les six autres jugements importants, voir Jean 12.31 ; 1 Corinthiens 11.31 ; 2 Corinthiens 5.10 ; Ezéchiel 20.37 ; Jude 6 ; Apocalypse 20.12, notes.