C.I. Scofield

Matthieu 7.22

démons

♦ Le N.T. atteste abondamment la réalité et la personnalité des démons. Quant à leur origine, rien n'est révélé, mais ils ne doivent pas être confondus avec les anges déchus mentionnés en 2 Pierre 2.4 ; Jude 6.

  1. Les démons sont des esprits (Matthieu 12.43, 45), des émissaires de Satan (Matthieu 12.26–27), si nombreux que le pouvoir de Satan peut, pour ainsi dire, s'exercer partout (Marc 5.9) ;
  2. ils sont capables de s'emparer des hommes et des animaux pour les asservir (Marc 5.2–5, 11–13). Avec ténacité, ils cherchent à s'incarner ; sinon semble-t-il, leur puissance est limitée (Matthieu 12.43–44 ; Marc 5.10-12) ;
  3. ils peuvent exercer une influence sur une personne ou la posséder. Le N.T. établit cette distinction. Exemples de possession : Matthieu 4.24 ; 8.16, 28, 33 ; 9.32 ; 12.22 ; Marc 1.32 ; 5.15–16, 18 ; Luc 8.36 ; Actes 8.7 ; 16.16 ;
  4. ils sont immondes, obstinés, violents et méchants (Matthieu 8.28 ; 9.33 ; 10.1 ; 12.43–45 ; Marc 1.23 ; 5.3-5 ; 9.17, 20 ; Luc 6.18 ; 9.39) ;
  5. ils connaissent Jésus-Christ comme Dieu Tout-Puissant et reconnaissent Son autorité suprême (Matthieu 8.31–32 ; Marc 1.23–24 ; Actes 19.15 ; Jacques 2.19) ;
  6. ils savent que le tourment éternel est leur destin (Matthieu 8.29 ; Luc 8.31) ;
  7. ils provoquent des maladies (Matthieu 12.22 ; 17.15–18 ; Luc 13.16). Cependant, il faut distinguer les maladies mentales des désordres psychiques provoqués par une domination démoniaque ;
  8. ils peuvent manifester leur influence par un ascétisme religieux (1 Timothée 4.1-3) conduisant à l'impureté ;
  9. ils peuvent s'attaquer à la religion et provoquer l'apostasie, c'est-à-dire l'abandon de la foi dans toute la vérité révélée dans les Ecritures (1 Timothée 4.1) ;
  10. ils soutiennent une lutte contre les chrétiens qui veulent être spirituels (Éphésiens 6.12 ; 1 Timothée 4.1-3
  11. ils ont la puissance de posséder quiconque parmi les incroyants (cp. Éphésiens 2.2
  12. ils abandonnent l'individu possédé en vertu de l'invocation du nom du Seigneur Jésus dans la foi (Actes 16.18) ;
  13. ils surgiront hors de l'abîme, libérés pour devenir l'un des plus effroyables moyens du jugement apocalyptique qui mettra un terme à notre âge, celui de la dispensation de la grâce (Apocalypse 9.1–11, 20).