C.I. Scofield
Romains 3.23
péché
♦ Le sens littéral des mots hébreux et grec rendus par péché, pécheur, etc. révèle la véritable nature du péché sous ses diverses manifestations :
- la transgression : une violation délibérée de la loi, ligne de démarcation divine entre le bien et le mal (Psaumes 51.3 ; Romains 3.23) ;
- l'iniquité : un acte mauvais en soi, qu'il soit expressément interdit ou non (Romains 1.21–23) ;
- la faute : un abandon du droit chemin (Romains 1.18 ; 1 Jean 3.4) ;
- l'égarement : un échec dans la tentative d'atteindre le but (Romains 3.23) ;
- l'offense : une intrusion de la volonté propre dans un domaine appartenant à l'autorité divine (Éphésiens 2.1) ;
- la licence : une situation d'anarchie d'ordre spirituel (1 Timothée 1.9) ;
- l'incrédulité : une insulte à la véracité divine (Jean 16.9).
Le péché :
- tire son origine de Satan (Ésaïe 14.12-14) ;
- pénétra dans le monde par Adam (Romains 5.12) ;
- devint et demeure universel, à l'exception de Christ (Romains 3.23 ; 1 Pierre 2.22) ;
- entraîne la peine de mort spirituelle et physique (Genèse 2.17 ; 3.19 ; Ézéchiel 18.4, 20 ; Romains 6.23) ;
- reste incurable, en dehors du remède offert par la mort expiatoire de Christ (Actes 4.12 ; Hébreux 9.26) et dont la foi s'empare (Actes 13.38–39).
En bref, le péché représente à la fois :
- un acte : la violation délibérée ou la faillite dans l'accomplissement de la volonté révélée de Dieu ;
- un état : l'absence de droiture ;
- une disposition : l'inimitié contre Dieu.