selon mes instructions
♦ Les Églises de Crète ne manquaient pas de personnes qualifiées pour être établies par le Saint-Esprit comme anciens, chargés de veiller sur les assemblées (Actes 20.28), mais c'est le problème de leur désignation qui « restait à régler ». Ce passage exprime donc la doctrine apostolique concernant la nomination des anciens.
tu établisses
litt. tu désignes
anciens
♦ Les anciens. SOMMAIRE : Les termes « ancien » (gr. presbuteros) et « évêque » (gr. épiskopos : gardien, protecteur, surveillant), désignent tous deux le même office (voir v. 7 ; Actes 20.17 ; cp. v 28) ; le premier se rapporte à l'homme, le second à sa fonction. Dans l'Église primitive, la responsabilité d'ancien était toujours confiée à plusieurs personnes. Nous ne trouvons dans l'Écriture aucun exemple d'ancien travaillant isolément dans une église locale. Le rôle des anciens consiste à diriger (1 Timothée 3.4-5 ; 5.17), à enseigner (1 Timothée 5.17), à veiller sur l'ensemble de la vérité révélée pour la garder de toute erreur ou perversion (Tite 1.9), à veiller sur l'Église comme un berger veille sur son troupeau (Jean 21.16 ; Actes 20.28 ; Hébreux 13.17 ; 1 Pierre 5.2). Les anciens sont établis au sein des Églises par le Saint-Esprit (Actes 20.28), mais le N.T. attache une grande importance à ce qu'ils soient dûment nommés dans leur charge (Actes 14.23 ; Tite 1.5). Les qualités requises de ces hommes sont donc précisées dans les Écritures, et plus particulièrement dans les Épîtres à Timothée et à Tite, afin de guider les Églises dans le choix des anciens (cp. 1 Timothée 3.1–7).