La réponse à nos problèmes

9
RÉSISTER À LA TENTATION

Je crois être chrétien, mais j’ai toujours de très grandes tentations. Y a-t-il un moyen pour en triompher ?

Dieu n’a jamais promis de nous épargner les tentations : Christ Lui-même a été tenté. La Bible dit qu’« Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »1 Il n’y a pas de raisons valables pour lesquelles vous deviez chercher à échapper à la tentation, car c’est une épreuve qui a des effets positifs. « L’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point. »2 La victoire sur la tentation donne un sentiment de plénitude et d’assurance que nous ne pouvons ressentir autrement. La tentation met l’homme à l’épreuve. Ce n’est pas elle qui nous rend chrétiens ou non-chrétiens. Elle fortifie les croyants et leur fait découvrir la source de la force. Elle met également en évidence l’hypocrisie et la fausse profession de foi des incroyants. Vous pouvez tirer profit de ce qui pourrait être une tragédie si vous savez découvrir dans un moment de tentation que Christ peut devenir plus réel pour vous qu’en aucune autre circonstance; son salut prendra plus de signification.

1 Hébreux 4.15.

2 Romains 5.3-5.


Je désire faire le bien, mais je suis trop faible pour résister à la tentation. Quel espoir y a-t-il pour moi ?

Vous êtes exactement au point où nous en sommes tous. Aucun de nous n’est assez fort pour résister aux tentations. C’est la raison pour laquelle Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour enlever la culpabilité de nos péchés et pour nous donner la force de triompher de la tentation. Il me semble que votre problème vient du fait que vous regardez trop à vous-même et non à Christ qui désire vous aider. La Bible dit : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »3 Lorsque vous êtes tenté, permettez-moi de vous conseiller de demander à Dieu de vous donner la force de résister et de vous indiquer le moyen qu’il a préparé pour y réussir. Encore un autre conseil : veillez à ne pas vous mettre délibérément face à la tentation. Nous ne sommes pas tous sujets aux mêmes faiblesses pour l’un ce sera l’alcool, pour un autre les pensées et les actions impures, pour un autre encore la cupidité ou la convoitise, les critiques ou le manque de charité. Vous pouvez avoir la certitude que Satan vous tentera toujours sur votre point faible, quel qu’il soit. Christ nous a donné un exemple : quand Il a été tenté dans le désert, Il a chaque fois vaincu Satan en citant la Bible. Le Psalmiste nous dit comment faire : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »4

3 1 Corinthiens 10.13.

4 Psaume 119.11.


Je suis chrétien, je lis ma Bible et je prie. Depuis quelque temps, je commence à avoir des pensées mauvaises et méchantes. Je ne puis les empêcher. Que dois-je faire ?

Votre expérience n’est ni surprenante ni anormale. Le but de Satan est d’étouffer dans notre cœur le semence de vérité en nous envoyant des pensées qui nous déroutent. Cela devrait vous encourager de penser que Satan vous trouve un chrétien assez engagé pour faire de vous une cible.

La différence entre un chrétien et un non-chrétien est que, bien qu’ils puissent avoir les deux de bonnes et de mauvaises pensées, Christ donne à ses disciples la force de choisir les bonnes plutôt que les mauvaises. Si vous rencontrez un homme se rendant à une réunion de prières, sa Bible sous le bras, vous pouvez savoir, sans vous tromper, qu’il a été tenté de rester à la maison, d’aller jouer aux quilles ou de se livrer à un autre délassement. Mais, alors que ces diverses pensées lui venaient à l’esprit, il a fait le bon choix et s’est décidé à se rendre à l’église. Si vous voyez un homme se diriger vers un bar, sachez qu’il lui est certainement venu à l’esprit de rester à la maison avec sa famille. Il a cependant cédé à une pensée négative, se laissant entraîner par son appétit des amusements.

Ce ne sont pas les pensées que vous avez qui comptent, mais la décision que vous prenez à leur égard. « Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces »5, dit la Bible.

5 1 Corinthiens 10.13.

Une petite fille disait : « Quand Satan frappe à ma porte, j’envoie Jésus répondre. »


Pendant de nombreuses années, j’ai vécu une vie très dissipée. Mais depuis que je me suis décidé pour Christ, l’été dernier, les choses ont bien changé. Cependant je ne puis vaincre mon penchant pour l’alcool.

Le même Seigneur, qui a changé la direction de votre vie l’été dernier, peut vous donner la victoire sur votre obsession. Pour commencer, j’aimerais vous avertir d’une chose : ne mettez pas en doute votre conversion à cause de cette tentation. Une telle habitude a des effets physiques autant que psychiques. L’alcoolisme est une sorte de maladie causée par des désirs pervers. Vous devez maintenant vous appuyer sur Christ pour qu’Il vous rende plus fort que la force de l’habitude. Vous ressentez les conséquences des années de dissolution qui ont précédé votre décision.

Ensuite, j’aimerais vous encourager à porter votre attention sur la nourriture spirituelle dont vous avez besoin. Vous ne pouvez l’obtenir que par une étude systématique de la Bible. Les sermons que vous entendez peuvent vous aider, mais ils ne peuvent remplacer l’étude personnelle de la Parole de Dieu. « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez. »6

6 1 Pierre 2.2.

Enfin, priez fréquemment. Lorsque le tentateur vient, allez à Dieu par la prière. Quand vous priez, Satan n’a plus de force et il s’enfuit. Parlez à Dieu de votre problème et demandez-Lui la délivrance.


Il y a quelque temps, j’ai lu une de vos réponses concernant les mauvaises pensées. Moi aussi, je suis troublé par des pensées qui sont réellement blasphématoires. Je m’inquiète vraiment beaucoup, car plus j’essaie de les chasser, plus elles me tourmentent. En vérité, le problème grandit dans la mesure où je le combats. Je suis chrétien et je désire plaire à Dieu. Y a-t-il une réponse à ce problème ?

Nous ne pouvons pas toujours contrôler les pensées que nous avons. Votre effort désespéré pour les chasser de votre esprit est précisément ce qui les maintient actives. Il en est de même de la plupart des combats spirituels. Nous ne pouvons pas les vaincre par notre volonté ou notre détermination. La meilleure résolution ne vaincra pas l’ennemi. Ce n’est que lorsque nous admettons notre faiblesse et que nous demandons à Dieu de nous délivrer, que nous obtenons la victoire. Aussi longtemps que vous essaierez par votre propre force, vous échouerez; mais quand vous compterez sur la force de Dieu, vous trouverez le repos.

Vous êtes chagriné de la méchanceté de ces pensées. Aussi longtemps que vous les désapprouvez, vous êtes sur la bonne voie. Mais s’il advenait que vous y succombiez, cela prouverait que votre état spirituel est bien bas. L’apôtre Paul a dit une fois : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »7

7 Philippiens 4.8.


Je monte dans un manège et j’y rencontre mon patron. De plus en plus fréquemment il me fait des avances peu convenables. Au bureau, cependant, il a toujours été correct. Si je n’agis pas avec prudence, je pourrais perdre ma place. Que doit faire une chrétienne dans une telle situation ?

Une chrétienne doit aussi être une dame et vous devez insister pour être traitée comme telle, Je ne crois pas que vous perdrez votre place si vous exigez le respect de votre patron. Il serait cependant bien préférable de perdre votre situation plutôt que de vous abaisser à quoi que ce soit d’équivoque ou de dégradant. Les principes moraux ont tellement baissé que bien des gens considèrent l’inconduite comme une chose normale. Il faut que les chrétiens élèvent ces principes : c’est une part vitale de leur foi. La crainte de perdre une situation a été la ruine de plus d’une personne. D’autres ont dû envisager une telle issue, et dans la majorité des cas, leur attitude a forcé le respect. Je connais une jeune femme qui, en refusant les avances d’un homme, l’a amené à Christ. Les hommes tenteront de profiter de vous, mais vous gagnerez leur respect en vous conformant aux principes que la Bible affirme si clairement, et que vous reconnaissez dans votre cœur pour justes.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant