Un jeune homme fit un jour le voyage de Hollande à Londres pour poser à Spurgeon la question : « Que dois-je faire pour être sauvé ? ».
« C’est venir de bien loin pour poser cette question. Vous connaissez la réponse : “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé”.
— Mais je ne puis croire en Jésus-Christ.
— Mais voyons, voilà bien des années que j’ai cru en lui et j’ai confiance en lui. Si vous savez quelque chose contre lui, j’aimerais le savoir, parce que je n’aime pas me tromper.
— Non, Monsieur, je ne sais rien contre lui.
— Alors pourquoi ne vous confiez-vous pas en lui ? Pourriez-vous vous confier en moi ?
— Oui, je vous confierais tout au monde.
— Mais vous ne me connaissez pas.
— Non, pas beaucoup, mais je sais que vous êtes un prédicateur de l’Evangile et je crois que vous êtes honnête et que je pourrais avoir confiance en vous.
— Vous voulez dire que vous pouvez avoir confiance en moi et pas en Jésus-Christ ? Il faut que vous ayez découvert quelque chose de mauvais contre lui. Dites-moi quoi ».
Le visiteur resta silencieux un moment, puis il dit : « Je vois maintenant. C’est sûr que je peux me confier en Jésus, et je ne puis faire autrement que de me confier en lui. Il est tel que je dois me confier en lui. Adieu, Monsieur, je retourne en Hollande, tout est en règle maintenant ».
Ce jeune Hollandais était Isaac Kuyper, étudiant en théologie à Leyde, qui devint plus tard l’un des prédicateurs les plus zélés de la Hollande et le fondateur de l’Université libre d’Amsterdam. Son fils, le Dr Abraham Kuyper, fut chef du cabinet hollandais.