La réponse à nos problèmes

16
LA PRIÈRE EFFICACE

Je ne puis me concentrer quand je prie. Dans les autres domaines, je suis tout à fait capable d’empêcher mon esprit de vagabonder, mais cela m’est impossible quand je me mets à genoux pour prier. Qu’y a-t-il en moi qui ne va pas ?

Il n’y a pas nécessairement quelque chose qui ne va pas en vous. Votre problème est celui des disciples dans le jardin de Gethsémané. Ils s’endormirent alors que Jésus leur avait recommandé de veiller et de prier. De toutes les activités de la vie chrétienne, la prière est la plus difficile. La Bible le fait même ressortir en disant que « nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières »1.

1 Romains 8.26.

Quelqu’un a dit : « Satan tremble quand le chrétien le plus vacillant est à genoux. » Lorsque nous arriverons au ciel, je suis convaincu que nous serons stupéfaits de constater à quel point nous avons négligé de prier. La prière peut transporter des montagnes. C’est pourquoi Satan fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous distraire. Il est possible que vous n’arriviez jamais à être entièrement concentré, mais vous pouvez améliorer votre cas en citant des Psaumes et en employant des guides de prières. Souvenez-vous aussi que la prière est un dialogue. Faites silence et écoutez la voix de Dieu. La plupart d’entre nous parlons trop dans nos prières. Dieu a promis de nous aider spécialement dans ce domaine. « De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède. »2 Ne vous laissez pas décourager par ce problème : continuez à prier.

2 Romains 8.26.


Les prières sont-elles plus facilement exaucées si elles sont faites à genoux, ou pensez-vous que l’agenouillement ne soit qu’une expression d’humilité ?

Ce n’est pas la position du corps, mais l’attitude du cœur qui compte quand nous prions. La Bible parle de s’incliner dans la prière, de s’agenouiller ou de tourner sa face vers Dieu, debout, assis où en marchant. La chose importante n’est pas la position du corps, mais l’état d’âme. Si le cœur est à l’unisson avec Dieu, on peut prier dans toutes les positions imaginables.

Jésus a prié assis, debout, à genoux et en se prosternant. Moïse est souvent tombé la face contre terre pour prier. Daniel s’agenouillait fréquemment. Les disciples étaient assis dans la chambre haute quand le Saint-Esprit est descendu sur eux en réponse à leurs prières. Elie priait avec son visage entre les genoux.

Il y a des occasions où j’aime prier à genoux. A d’autres moments, il paraît plus naturel de le faire assis ou debout. Je ne crois pas qu’il y ait une position jouissant d’une vertu spéciale. Dieu ne regarde pas à l’apparence extérieure, mais au cœur.


Est-il nécessaire de prier pendant de longs moments pour maintenir un climat spirituel ?

Ce n’est pas la longueur de la prière qui est importante. Par quoi pensez-vous que Dieu est persuadé : les longues prières ou le sérieux avec lequel nous prions ? Transposez ce problème sur le plan humain : quelle est la chose qui vous fait le plus d’impression : une demande longue mais indifférente ou une supplication concise mais sérieuse faite par quelqu’un ayant un grand désir ? Je suis sûr que vous voyez que c’est la condition du cœur et la précision de la demande qui importent. Jésus a dit : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens. »3 Une demande simple et directe faite au nom de Jésus aura bien plus d’effet que des centaines de paroles dites sans conviction. Enfin, priez avec espérance. Dieu sait quand vous priez sans espoir de réponse. Vous ne pouvez prier sans espérance.

3 Matthieu 6.7.

Il est intéressant de remarquer que Jésus a souvent prié toute la nuit quand Il était seul, mais qu’en public ses prières étaient toujours très brèves.


Dans une réunion publique rassemblant des personnes de différentes religions, un chrétien doit-il prier, et s’il le fait, doit-il le faire au nom de Christ ?

Je présume que vous posez cette question pour savoir si prier au nom de Jésus pourrait offenser l’une ou l’autre religion. Ce que nous devons considérer, c’est savoir si nous offensons Dieu. Christ a spécifié que nous devions prier en son nom. Omettre son nom par politesse envers les autres, c’est agir d’une manière dangereuse. Un homme sera toujours fier, devant qui que ce soit, d’annoncer sa nationalité. Les chrétiens doivent-ils donc refuser d’admettre leur citoyenneté chrétienne de peur d’offenser les autres ? Votre question a une importance considérable, car le Nouveau Testament nous enseigne clairement que l’homme a accès auprès de Dieu, en et par le nom de son Fils. C’est pourquoi nous terminons nos prières par ces mots : « Au nom du Christ. » Quelqu’un arriva un jour chez un de mes amis. Le jeune visiteur que mon ami ne connaissait pas du tout lui dit : « J’ai rencontré votre fils la semaine dernière. » On le fit tout de suite entrer, non en raison de ce qu’il était, mais parce qu’il avait vu ce fils parti depuis longtemps. De même, nous sommes accueillis par Dieu seulement parce que nous connaissons son Fils.


Comment puis-je m’approcher de Dieu ? Lorsque je Le prie, il me semble que je m’adresse à un mur. Bien qu’une quantité de mes prières aient été exaucées, j’ai l’impression qu’elles s’envolent dans l’obscurité du néant. Pouvez-vous m’aider ?

Je crains que vous essayiez d’employer Dieu comme un génie ou de faire de Lui la Lampe d’Aladin4. Vous dites qu’un très grand nombre de vos prières ont été exaucées, cela me semble être une bonne moyenne. Dieu répond à toutes nos prières, mais dans sa sagesse, Il leur répond parfois par un « non ».

4 « Aladin ou la Lampe merveilleuse », titre d’un conte des Mille et Une Nuits. Le jeune Aladin, devenu possesseur de cette lampe magique, réalise la plus brillante fortune.

La prière n’est pas un moyen pour employer Dieu, elle est davantage une occasion de nous mettre dans une attitude où Dieu puisse nous employer.

J’ai observé les matelots à l’abordage d’un transatlantique dans le port de New-York. Tout d’abord, ils lancent une corde à des hommes qui se trouvent sur le quai. Puis, à l’intérieur du bateau, les grandes turbines se mettent à tourner et tirent sur ce gros câble. Ce n’est pas la jetée qui s’avance vers le bateau, mais le bateau qui doucement s’approche de la jetée. La prière est la corde qui relie l’homme à Dieu. Mais elle n’abaisse pas Dieu vers nous, elle nous élève à Lui. Nous devons apprendre à dire avec Christ, qui nous a enseigné l’art de prier : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. »5

5 Luc 22.42.


Nous connaissons des gens qui ne lèveraient pas le petit doigt pour qui que ce soit. Ils boivent, jurent et mentent… et pourtant leurs affaires prospèrent. Est-ce donc cette sorte de vie que Dieu approuve ? Exauce-t-Il les prières des méchants ? Je prie, mais je désespère d’être jamais aussi riche que les autres. Aidez-moi je vous prie et faites-moi croire qu’il y a un Dieu.

Il y a de l’aigreur et de la rancune dans votre lettre et j’en suis triste pour vous. Vous ne devriez pas envier la prospérité matérielle de personnes spirituellement pauvres. Jésus a dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »6

6 Matthieu 6.33.

L’aigreur et la rancune sont les plus grands destructeurs du bonheur humain. Ils rongent l’esprit, et ils vous dérobent la joie à laquelle vous avez droit. Nulle part dans la Bible il ne nous est promis l’égalité entre les hommes. Jésus a parlé de l’avare qui avait de grands biens et de Lazare qui ne possédait rien. Mais dans l’au-delà leur situation était inversée et chacun en son temps a reçu ce qu’il méritait7.

7 Luc 16.19-31.

Je vous conseille d’obéir au commandement : « Tu ne convoiteras pas » et de consacrer votre temps et votre attention à accumuler un trésor spirituel qui seul gardera sa valeur durant l’éternité. « Cherchez premièrement le royaume de Dieu. »


Pourquoi tant de prières ne sont-elles pas exaucées ? En fait je me demande quelle est l’utilité de la prière.

Il y a bien des raisons qui expliquent pourquoi la prièren’est pas exaucée. Dieu n’est pas tenu de répondre à toutes les prières de tout le monde. La Bible nous dit que parfois nos prières ne sont pas exaucées parce que nous nourrissons et gardons le péché dans nos cœurs. Elle nous dit aussi que c’est parce que nous désirons des choses pour nous-mêmes, en d’autres termes, avec une intention égoïste. Mais par-dessus tout, nous devons nous souvenir que Dieu promet de nous donner certaines choses que nous Lui demandons, et non pas tout. Il répondra à la prière de tout pécheur demandant le pardon au nom de Jésus8. Il se donnera Lui-même dans toute sa plénitude au croyant qui Le désire sincèrement9. Il promet de purifier tous les péchés de ceux qui viennent à Lui pour les Lui confesser10, Il donnera la sagesse et la perspicacité spirituelles à ceux qui ont conscience d’en manquer et qui les désirent11, Si vous êtes un chrétien consacré et que vous avez donné complètement votre vie à Dieu, Il promet même de vous donner tout ce que désire votre cœur12. Ce que je vous énumère là n’est qu’une simple nomenclature de citations, mais elle vous encouragera à prier selon la volonté de Dieu. Alors vous ne penserez plus que Dieu ignore vos requêtes.

8 « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10.13).

9 « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11.13.)

10 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1.9.)

11 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » (Jacques 1.5)

12 « Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira. » (Psaume 37.4-5).

Il y a bien sûr beaucoup d’autres prières auxquelles Dieu répond : nous sommes exaucés si nous prions selon sa volonté, au nom de Christ et dans l’intention de glorifier Dieu.


Je prie pour que mon mari devienne chrétien et qu’il cesse de s’enivrer. Peut-il être sauvé par le moyen de mes prières si lui-même ne prie pas à ce sujet ? Je ne peux lui parler de cela, car il se met alors en colère et boit d’autant plus.

Il est certain que Dieu peut répondre à vos prières demandant la conversion de votre mari. Mais ne vous préoccupez pas davantage de trouver un moyen de le désintoxiquer que de l’amener à la conversion. Je doute que les prières égoïstes soient prises en grande considération au ciel. Dans la Bible il est écrit : « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »13 Aussi bonne que soit la prière aussi pertinentes que puissent être les vôtres, il est essentiel pour vous que vous priiez sans motif intéressé.

13 Jacques 4.3.

Avant que votre mari se convertisse, il devra prier. Tout le monde doit le faire. C’est la simple prière d’un pécheur qui se repent : « Dieu, aie pitié de moi qui suis un pécheur, et sauve-moi au nom de Jésus. » S’il faisait seulement cette chose si simple, Dieu l’accepterait, non à cause de sa bonté, mais parce que le salut a été offert à tous ceux qui se confient en Christ.

Il est aussi important que vous n’agaciez pas votre mari à ce sujet. La Bible dit : « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes. »14

14 1 Pierre 3.1.


Mon mari est en prison et nous avons un immense besoin de lui. J’ai prié afin que Dieu le fasse sortir, mais jusqu’à maintenant mes prières n’ont pas été exaucées. Dites-moi comment il faut prier.

Je suis triste de savoir que votre mari est en prison. La situation est tragique, non seulement pour lui, mais pour sa famille. Ces circonstances poursuivent un homme au cours des années, et sa famille porte une grande part de l’opprobre.

Je me rends compte combien vous désirez la libération de votre mari, mais permettez-moi de vous rappeler que Dieu ne modifie pas la loi, ni l’ordre établi. Votre mari a commis une faute et la Bible dit : « Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »15

15 Galates 6.7.

Vous me demandez de vous dire comment il faut prier. Demandez d’abord que vous soit donné la grâce de supporter l’opprobre d’être la femme d’un condamné. Cela ne sera pas facile, mais si vous aimez votre mari, ce qui est certain, vous partagerez ses souffrances et ses ennuis. Puis priez afin que ce temps qu’il passe en prison apporte quelque chose à son âme. Chaque semaine je reçois des lettres de prisonniers me racontant comment ils ont découvert Dieu dans leur cellule. Beaucoup d’hommes sont sortis de prison transformés. Priez afin que votre mari rencontre Christ, et que ce qui l’a amené au mal disparaisse. Que Dieu vous bénisse et vous donne patience et force.


Un homme peut-il être sauvé par les prières de sa mère ?

Un homme ayant une mère qui prie pour lui possède un bien inestimable. Je ne crois pas qu’il y ait de plus bel héritage qu’une mère pieuse. Je n’ai cessé de remercier Dieu de m’avoir donné une mère chrétienne.

Cependant, bien que les prières d’une mère puissent grandement influencer la vie d’un homme et invoquer la miséricorde de Dieu sur lui, on ne peut pas dire qu’une personne soit sauvée par les prières de quelqu’un d’autre. Nous devons nous décider nous-mêmes pour Christ. Ceci étant, il ne faut pas minimiser la valeur et l’efficacité des prières de parents croyants.

Dans le nord de l’Afrique vivait une femme chrétienne dont le nom était Monique. Elle avait un fils dévoyé, qui s’adonnait à la boisson et à la débauche. La nuit qui précéda le départ de ce fils pour l’Italie où il voulait entreprendre un voyage, elle pria des heures afin qu’il ne partit pas. Il partit quand même. Plus tard, voici ce qu’il écrivit : « Cette nuit-là je m’en allai, la laissant en larmes et en prières. Et que Te demandait-elle Seigneur, avec tant de larmes, sinon que Tu ne me permettes point de m’embarquer ? Mais Toi, dans la profondeur de tes conseils, connaissant son désir, Tu ne regardais point ce qu’elle Te demandait, afin de pouvoir accomplir la chose essentielle pour laquelle elle T’implorait. » Plus tard, les prières de cette mère furent exaucées, car ce fils devint le grand chrétien que fut saint Augustin.


Comme Dieu est très occupé des grandes affaires de l’univers, devons-nous l’importuner pour des choses de moindre importance ?

Vous posez ce problème parce que vous avez une fausse idée de Dieu. La conception que vous avez de Lui est bien trop petite et limitée. Vous pensez qu’il est un être fini comme vous, alors qu’Il nous est révélé dans la Bible comme un être d’une puissance et d’un amour infinis. Et le miracle est qu’il n’est pas trop occupé des grandes affaires de l’univers pour ne pas s’inquiéter de nos vies.

Le Dieu puissant qui a créé le monde et qui a mis les étoiles en mouvement s’intéresse personnellement à chacun d’entre nous. Il a donné son Fils unique pour expier nos péchés. La Croix est la mesure et la preuve de l’attention qu’Il nous porte. Et quand, par la foi en Jésus-Christ, nous répondons à son amour, nous entrons dans une nouvelle relation très personnelle avec lui en devenant ses enfants.

La Bible dit, en parlant de la Parole de Christ : « A tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »16 Ainsi, lorsque nous recevons Christ comme Seigneur et Sauveur, Dieu n’est plus seulement pour nous le Créateur tout-puissant, mais un Père céleste qui nous aime. Et parce qu’Il est notre Père, Il se plaît à écouter et à exaucer nos prières. Il nous invite à nous décharger sur Lui de tous nos soucis, car Lui-même prend soin de nous.

16 Jean 1.12.


Comment puis-je croire que Dieu s’occupe de problèmes qui me semblent sans importance pour Lui ?

Une des vérités les plus frappantes de l’enseignement de Jésus-Christ, est que Dieu se préoccupe et prend soin des « petites choses ». Voici ce qu’Il dit : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. »17

17 Mathieu 10.29-31.

Des passereaux et des cheveux ! Qu’y a-t-il de plus insignifiant ? Et pourtant Il veille sur les passereaux, et compte les cheveux de votre tête ! Comme nos esprits sont limités, il nous est difficile de comprendre qu’un Dieu infini puisse s’intéresser à nos petits problèmes. Mais la Bible dit qu’Il le fait : « Vous valez plus que beaucoup de passereaux. » Il est logique de croire que Dieu, qui s’est inquiété de nous au point d’envoyer son Fils pour nous racheter, s’intéresse aux petits fardeaux et aux soucis qui nous affligent. De même qu’un père et qu’une mère s’intéressent à chaque détail concernant leur enfant, de même, mais dans une plus grande mesure encore, Dieu s’inquiète de nous. Pierre qui avait découvert cela a dit : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »18

18 1 Pierre 5.7.


Parfois quand j’essaie de prier, je suis distrait par toutes sortes de pensées bonnes ou mauvaises. Elles m’assaillent et il me semble que je ne sais plus prier. Cela m’a amené à douter de mon salut. Est-il vrai que si j’étais sauvé ces choses ne m’arriveraient pas ?

Il y a très peu de gens qui savent prier sans être interrompus dans leur pensée. Il y a aussi peu de personnes qui savent pour quoi prier. L’apôtre Paul, dans l’épître aux Romains (8.26), nous dit que la prière est la grande faiblesse de la majorité des chrétiens, mais ce verset nous dit aussi que nous avons un soutien dans la prière. Dans tous les domaines de la vie chrétienne, nous recourons à l’aide de Dieu, reconnaissant notre faiblesse et notre insuffisance. Vous découvrirez une nouvelle joie et une nouvelle efficacité dans la prière si vous vous rendez compte que vous avez besoin de l’assistance du Saint-Esprit pour prier et si c’est Lui qui inspire et qui dirige vos pensées. Vivez votre vie de prière de cette manière et vous verrez qu’elle est une expérience richement rémunératrice. Passez beaucoup de temps à méditer l’Ecriture Sainte, car par sa Parole, Dieu nous encourage à prier.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant