retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 1.33-

33 et celui-ci leur dit : « Prenez avec vous la garde royale, faites monter mon fils Salomon sur ma propre mule et faites-le descendre à Gihôn. 34 Là, le prêtre Sadoq et le prophète Natân lui donneront l’onction comme roi d’Israël, vous sonnerez du cor et vous crierez : « Vive le roi Salomon ! » 35 Vous remonterez à sa suite, il entrera s’asseoir sur mon trône et régnera à ma place, car c’est lui que j’ai institué chef sur Israël et sur Juda. » 36 Benayahu fils de Yehoyada répondit au roi : « Amen ! Que parle ainsi Yahvé, le Dieu de Monseigneur le roi ! 37 Comme Yahvé a été avec Monseigneur le roi, qu’il soit avec Salomon et qu’il magnifie son trône encore plus que le trône de Monseigneur le roi David ! »

38 Le prêtre Sadoq, le prophète Natân, Benayahu fils de Yehoyada, les Kérétiens et les Pélétiens descendirent ; ils mirent Salomon sur la mule du roi David et ils le menèrent à Gihôn. 39 Le prêtre Sadoq prit dans la Tente la corne d’huile et oignit Salomon, on sonna du cor et tout le peuple cria : « Vive le roi Salomon ! » 40 Puis tout le peuple monta à sa suite, et le peuple jouait de la flûte et manifestait une grande joie, avec des clameurs à fendre la terre.

La peur d’Adonias.

41 Adonias et tous ses convives entendirent le bruit ; ils avaient alors fini de manger. Joab entendit même le son du cor et demanda : « Pourquoi cette rumeur de la ville en émoi ? » 42 Comme il parlait encore, voici qu’arriva Yonatân, le fils du prêtre Ébyatar, et Adonias dit : « Viens ! car tu es un honnête homme et tu dois apporter une bonne nouvelle. » 43 Yonatân répondit : « Ah oui ! notre seigneur le roi David a fait roi Salomon ! 44 Le roi a envoyé avec lui le prêtre Sadoq, le prophète Natân, Benayahu fils de Yehoyada, les Kérétiens et les Pélétiens, ils l’ont mis sur la mule du roi, 45 le prêtre Sadoq et le prophète Natân l’ont sacré roi à Gihôn, ils sont remontés de là en poussant des cris de joie et la ville est en émoi ; voilà le bruit que vous avez entendu. 46 Plus que cela : Salomon s’est assis sur le trône royal, 47 et les officiers du roi sont venus féliciter notre seigneur le roi David en disant : « Que ton Dieu glorifie le nom de Salomon plus encore que ton nom et qu’il exalte son trône plus que le tien ! » et le roi s’est prosterné sur son lit, 48 et puis il a parlé ainsi : « Béni soit Yahvé, Dieu d’Israël, qui a permis que mes yeux voient aujourd’hui quelqu’unf assis sur mon trône. » »

f Le grec précise « un de mes descendants ».

49 Alors tous les invités d’Adonias furent pris de panique, ils se levèrent et partirent chacun de son côté. 50 Pour Adonias, il eut peur de Salomon, il se leva et s’en alla saisir les cornes de l’autel. 51 On en informa ainsi Salomon : « Voici qu’Adonias a eu peur du roi Salomon et qu’il a saisi les cornes de l’autel en disant : Que le roi Salomon me jure aujourd’hui qu’il ne fera pas mourir son serviteur par l’épée. » 52 Salomon dit : « S’il se conduit en honnête homme, pas un de ses cheveux ne tombera à terre, mais si on le trouve en défaut, alors il mourra. » 53 Et Salomon ordonna qu’on le fît descendre de l’autel ; il vint se prosterner devant Salomon qui lui dit : « Va dans ta maison. »