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Bible de Jérusalem

1 Rois 19.11-

11 Il lui fut dit : « Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé. » Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n’était pas dans le tremblement de terre ; 12 et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n’était pas dans le feu ; et après le feu, le son d’un silence subtil.d

d Ouragan, tremblement de terre, éclairs, qui manifestaient en Ex 19 la présence de Yahvé, ne sont ici que les signes avant-coureurs de son passage qui est environné de silence. La traduction précise de la formule est difficile (Élie entend « la voix » de ce silence) mais il s’agit clairement de marquer l’opposition entre ce passage discret de Dieu et les phénomènes cosmiques terrifiants qui précèdent.

13 Dès qu’Élie l’entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Alors une voix lui parvint, qui dit : « Que fais-tu ici, Élie ? » 14 Il répondit : « Je suis rempli d’un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance, qu’ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie. »

15 Yahvé lui dit : « Va, retourne par le même chemin, vers le désert de Damas. Tu iras oindre Hazaël comme roi d’Aram. 16 Tu oindras Jéhu fils de Nimshi comme roi d’Israël,e et tu oindras Élisée fils de Shaphat, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place.

e Ces missions seront en fait accomplies par Élisée.

17 Celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir. 18 Mais j’épargnerai en Israël sept milliers, tous les genoux qui n’ont pas plié devant Baal et toutes les bouches qui ne l’ont pas baisé. »

L’appel d’Élisée.

19 Il partit de là et il trouva Éliséef fils de Shaphat, tandis qu’il labourait douze arpents, lui-même étant au douzième. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau.g

f Les vv. 19-21 viennent du cycle d’Élisée.

g Le manteau symbolise la personnalité et les droits de son possesseur. De plus, le manteau d’Élie a une efficacité miraculeuse, 2 R 2.8. Élie acquiert ainsi un droit sur Élisée, qui ne peut se dérober. En détruisant sa charrue et ses bœufs, Élisée marque sa renonciation à son premier état.

20 Élisée abandonna ses bœufs, courut derrière Élie et dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis j’irai à ta suite. » Élie lui répondit : « Va, retourne, que t’ai-je donc fait ? » 21 Élisée le quitta, prit la paire de bœufs et l’immola. Il se servit du harnais des bœufs pour les faire cuire, et donna à ses gens, qui mangèrent. Puis il se leva et suivit Élie comme son serviteur.