retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 19.9-13

La rencontre avec Dieu.

9 Là, il entra dans la grottec et il y resta pour la nuit. Voici que la parole de Yahvé lui fut adressée, lui disant : « Que fais-tu ici, Élie ? »

c Le « creux du rocher » où se blottit Moïse pendant l’apparition divine, Ex 33.22.

10 Il répondit : « Je suis rempli d’un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance, qu’ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté moi seul et ils cherchent à m’enlever la vie. » 11 Il lui fut dit : « Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé. » Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n’était pas dans le tremblement de terre ; 12 et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n’était pas dans le feu ; et après le feu, le son d’un silence subtil.d

d Ouragan, tremblement de terre, éclairs, qui manifestaient en Ex 19 la présence de Yahvé, ne sont ici que les signes avant-coureurs de son passage qui est environné de silence. La traduction précise de la formule est difficile (Élie entend « la voix » de ce silence) mais il s’agit clairement de marquer l’opposition entre ce passage discret de Dieu et les phénomènes cosmiques terrifiants qui précèdent.

13 Dès qu’Élie l’entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Alors une voix lui parvint, qui dit : « Que fais-tu ici, Élie ? »