retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 2.5-9

5 Tu sais aussi ce que m’a fait Joab fils de Çeruya, ce qu’il a fait aux deux chefs de l’armée d’Israël, Abner fils de Ner et Amasa fils de Yéter, comment il les a tués, comment il a versé pendant la paix le sang de la guerre et taché d’un sang innocent le ceinturon de ses reins et la sandale de ses pieds ;h

h Les crimes de Joab ont souillé l’honneur militaire de David et l’on a pu l’accuser d’être leur instigateur, 2 S 16.7. Une vengeance du sang pèse donc sur le roi et ses descendants ; elle ne peut être éteinte qu’en frappant le vrai coupable.

6 tu agiras sagement en ne laissant pas ses cheveux blancs descendre en paix au shéol. 7 Quant aux fils de Barzillaï le Galaadite, tu les traiteras avec bonté et ils seront parmi ceux qui mangent à ta table, car ils m’ont ainsi secouru quand je fuyais devant ton frère Absalom. 8 Tu as près de toi Shiméï fils de Géra, le Benjaminite de Bahurim, qui m’a maudit atrocement au jour de mon départ pour Mahanayim, mais il est descendu à ma rencontre au Jourdain et je lui ai juré par Yahvé que je ne le tuerais pas par l’épée.i

i La malédiction de Shiméï pèsera sur les descendants de David, car une malédiction (comme une bénédiction) reste efficace. Pour la rendre vaine, il faut la retourner contre son auteur (vv. 44-45). David en a été empêché par son serment, mais Salomon n’est pas lié.

9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni et, en homme avisé que tu es, tu sauras quoi lui faire pour conduire dans le sang ses cheveux blancs au shéol. »