retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 2.8-9

8 Tu as près de toi Shiméï fils de Géra, le Benjaminite de Bahurim, qui m’a maudit atrocement au jour de mon départ pour Mahanayim, mais il est descendu à ma rencontre au Jourdain et je lui ai juré par Yahvé que je ne le tuerais pas par l’épée.i

i La malédiction de Shiméï pèsera sur les descendants de David, car une malédiction (comme une bénédiction) reste efficace. Pour la rendre vaine, il faut la retourner contre son auteur (vv. 44-45). David en a été empêché par son serment, mais Salomon n’est pas lié.

9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni et, en homme avisé que tu es, tu sauras quoi lui faire pour conduire dans le sang ses cheveux blancs au shéol. »

1 Rois 2.36-46

Désobéissance et mort de Shiméï.o

36 Le roi fit appeler Shiméï et lui dit : « Construis-toi une maison, à Jérusalem : tu y habiteras, mais ne t’en écarte pas où que ce soit.

o Salomon impose à Shiméï, sous peine de mort, de résider à Jérusalem, et le lie par un serment. Shiméï, s’étant parjuré, sera exécuté « justement ». Mais Salomon dévoile, v. 44, que le motif réel est la malédiction jadis prononcée contre David.

37 Le jour où tu sortiras et franchiras le ravin du Cédron, sache bien que tu mourras certainement. Ton sang sera sur ta tête. » 38 Shiméï répondit au roi : « C’est bien. Comme Monseigneur le roi a ordonné, ainsi fera ton serviteur », et Shiméï demeura longtemps à Jérusalem.

39 Mais, au bout de trois ans, il arriva que deux esclaves de Shiméï s’enfuirent chez Akish fils de Maaka, le roi de Gat, et on avertit Shiméï : « Tes esclaves sont à Gat. » 40 Alors Shiméï se leva, sella son âne et partit pour Gat chez Akish chercher ses esclaves ; Shiméï alla et ramena ses esclaves de Gat. 41 On apprit à Salomon que Shiméï était allé de Jérusalem à Gat et qu’il était revenu.

42 Le roi fit appeler Shiméï et lui dit : « Ne t’avais-je pas fait jurer par Yahvé et ne t’avais-je pas averti : “Le jour où tu sortiras pour aller où que ce soit, sache bien que tu mourras certainement”? Et tu m’as dit : “Bonne est la parole que j’ai entendue.” 43 Pourquoi n’as-tu pas observé le serment de Yahvé et l’ordre que je t’avais intimé ? » 44 Puis le roi dit à Shiméï : « Tu connais par cœur tout le mal que tu as fait à mon père David ; Yahvé va faire retomber ta méchanceté sur ta propre tête. 45 Mais béni soit le roi Salomon,p et que le trône de David subsiste devant Yahvé pour toujours ! »

p Comme au v. 33, Salomon ajoute immédiatement une bénédiction, pour que la malédiction qu’il vient de prononcer ne rejaillisse pas sur lui.

46 Le roi fit commandement à Benayahu fils de Yehoyada ; il sortit et frappa Shiméï qui mourut.

La royauté fut alors affermie dans la main de Salomon.