retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 5.9-14

La renommée de Salomon.

9 Dieu donna à Salomon une sagesse et une intelligence extrêmement grandes et un cœur aussi vaste que le sable qui est au bord de la mer. 10 La sagesse de Salomon fut plus grande que la sagesse de tous les fils de l’Orient et que toute la sagesse de l’Égypte. 11 Il fut sage plus que n’importe qui, plus que l’Ezrahitee Étân, que les fils de Mahôl, Hémân, Kalkol et Darda ; sa renommée s’étendait à toutes les nations d’alentour.

e C’est-à-dire « l’autochtone ». Les noms qui suivent étaient probablement ceux de sages célèbres. Le Ps 88 est attribué à Hémân, et le Ps 89 à Étân.

12 Il prononça trois mille sentences et ses cantiques étaient au nombre de mille cinq. 13 Il parla des plantes, depuis le cèdre qui est au Liban jusqu’à l’hysope qui croît sur les murs ; il parla aussi des quadrupèdes, des oiseaux, des reptiles et des poissons.f

f Salomon est considéré comme le premier « sage d’Israël » (voir l’introduction aux livres sapientiaux). On a mis sous son nom les Ps 72 et 127 ainsi que Qo, Ct, Sg.

14 On vint de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, et de la part de tous les rois de la terre, qui avaient ouï parler de sa sagesse.