retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 8.1-11

Transfert de l’arche d’alliance.

8 Alors Salomon convoqua les anciens d’Israël, tous les chefs des tribus et les chefs de famille des Israélites devant le roi Salomon, à Jérusalem pour faire monter de la Cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de Yahvé. 2 Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d’Étanim, c’est le septième mois, pendant la fête.f

f Étanim est un mois du calendrier cananéen, qui correspondait au septième mois du calendrier israélite postérieur. La fête par excellence est celle des Tentes, cf. Ex 23.14.

3 Tous les anciens d’Israël vinrent, et les prêtres portèrent l’arche. 4 Ils transportèrent l’arche de Yahvé, et la Tente du Rendez-vous avec tous les objets sacrés qui y étaient. Les prêtres et les lévites les transportèrent.g

g Cette tente est celle que David avait dressée pour abriter l’arche, 2 S 7.8 ; 1.39. Un glossateur la nomme « Tente du Rendez-vous », comme celle du désert qui avait disparu à l’entrée en Canaan.

5 Le roi Salomon et tout Israël avec lui et toute la communauté d’Israël assemblée près de lui sacrifièrent devant l’arche moutons et bœufs en quantité innombrable et incalculable. 6 Les prêtres apportèrent l’arche de l’alliance de Yahvé à sa place, au Debir du Temple, c’est-à-dire au Saint des Saints, sous les ailes des chérubins. 7 En effet, les chérubins étendaient leurs ailes au-dessus de l’emplacement de l’arche et faisaient un abri au-dessus de l’arche et de ses barres.

8 Celles-ci étaient assez longues pour qu’on vît leur extrémité depuis le Saint devant le Debir, mais pas en dehors de là. Elles y sont restées jusqu’à ce jour.

9 Il n’y avait rien dans l’arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse y déposa à l’Horeb, quand Yahvé avait conclu alliance avec les Israélites à leur sortie de la terre d’Égypte.

Dieu prend possession de son Temple.

10 Or quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuéeh remplit le Temple de Yahvé

h La nuée, cf. Ex 13.22 ; 19.16, est la manifestation sensible de la présence de Yahvé, qui prend possession de son sanctuaire.

11 et les prêtres ne purent pas continuer leur fonction, à cause de la nuée : la gloire de Yahvé remplissait le Temple de Yahvé !