retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 8.2

2 Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d’Étanim, c’est le septième mois, pendant la fête.f

f Étanim est un mois du calendrier cananéen, qui correspondait au septième mois du calendrier israélite postérieur. La fête par excellence est celle des Tentes, cf. Ex 23.14.

1 Rois 8.62-66

Les sacrifices de la fête de dédicace.

62 Le roi et tout Israël avec lui sacrifièrent devant Yahvé. 63 Comme sacrifices de communion qu’il présenta à Yahvé, Salomon offrit vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille moutons, et le roi et tous les Israélites dédièrent le Temple de Yahvé. 64 En ce jour, le roi consacra le milieu de la cour qui est devant le Temple de Yahvé ; c’est là qu’il offrit l’holocauste, l’oblation et les graisses des sacrifices de communion, parce que l’autel de bronzeo qui était devant Yahvé était trop petit pour contenir l’holocauste, l’oblation et les graisses des sacrifices de communion.

o Cet autel des holocaustes était placé devant l’entrée du Temple. C’était un bâti de métal qu’on pouvait déplacer, cf. 2 R 16.14, et qui rappelait l’autel mobile de la Tente, au désert, dont la description, Ex 27.1s, est d’ailleurs idéalisée. L’autel dressé par Salomon, 9.25, resta en usage jusqu’au temps d’Achaz, 2 R 16.10.

65 En ce temps-là, Salomon célébra la fête,p et tous les Israélites avec lui, un grand rassemblement depuis l’Entrée de Hamat jusqu’au Torrent d’Égypte, devant Yahvé notre Dieu, pendant sept jours et encore sept jours, soit quatorze jours.

p La dédicace du Temple coïncide avec la fête des Tentes, v. 2, qui durait sept jours, Dt 16.13-15.

66 Le huitième jour, il congédia les gens ; ils bénirent le roi et s’en allèrent chacun chez soi, joyeux et le cœur content de tout le bien que Yahvé avait fait à son serviteur David et à son peuple Israël.