retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 8.22

Prière personnelle de Salomon.k

22 Puis Salomon se tint devant l’autel de Yahvé, en présence de toute l’assemblée d’Israël ; il étendit les mains vers le ciel

k L’auteur va développer, en un style inspiré du Dt, les idées du discours des vv. 15-21. D’abord le principe de la fidélité réciproque (v. 23) la bienveillance divine résulte du pacte du Sinaï, mais elle a pour condition la loyauté des fidèles ; c’est toute la théologie de l’alliance, doctrine centrale de l’AT. Puis deux applications Yahvé a tenu sa promesse relativement au Temple, v. 24 ; qu’il tienne également sa promesse d’assurer la perpétuité de la dynastie, v. 25.

1 Rois 8.54

54 Quand Salomon eut achevé d’adresser à Yahvé toute cette prière et cette supplication, il se releva de l’endroit où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel, devant l’autel de Yahvé,

1 Rois 8.62-64

Les sacrifices de la fête de dédicace.

62 Le roi et tout Israël avec lui sacrifièrent devant Yahvé. 63 Comme sacrifices de communion qu’il présenta à Yahvé, Salomon offrit vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille moutons, et le roi et tous les Israélites dédièrent le Temple de Yahvé. 64 En ce jour, le roi consacra le milieu de la cour qui est devant le Temple de Yahvé ; c’est là qu’il offrit l’holocauste, l’oblation et les graisses des sacrifices de communion, parce que l’autel de bronzeo qui était devant Yahvé était trop petit pour contenir l’holocauste, l’oblation et les graisses des sacrifices de communion.

o Cet autel des holocaustes était placé devant l’entrée du Temple. C’était un bâti de métal qu’on pouvait déplacer, cf. 2 R 16.14, et qui rappelait l’autel mobile de la Tente, au désert, dont la description, Ex 27.1s, est d’ailleurs idéalisée. L’autel dressé par Salomon, 9.25, resta en usage jusqu’au temps d’Achaz, 2 R 16.10.