retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 1.16-24

Première campagne d’Égypte et pillage du temple.j

16 Quand il vit son règne affermi, Antiochus voulut devenir roi du pays d’Égypte, afin de régner sur les deux royaumes.

j C’est la première campagne contre Ptolémée Philométor, en 169. Elle est omise par l’auteur de 2 M qui ne mentionne que la « seconde attaque », 2 M 5.1, laquelle est omise ici. La suite des faits apparaît plus clairement dans le livre de Daniel, Dn 11.25-27 première campagne ; v. 28 pillage du Temple ; v. 29 deuxième campagne et intervention romaine ; v. 30 répression à Jérusalem ; 31-39 abolition du culte.

17 Entré en Égypte avec une armée imposante, des chars, des éléphantsk (et des cavaliers) et une grande flotte,

k Ils venaient des Indes, et le centre d’élevage de ces animaux de combat, cf. chap. 6, était Apamée.

18 il attaqua le roi d’Égypte, Ptolémée, qui recula devant lui et s’enfuit ; beaucoup d’hommes restèrent sur le terrain. 19 Les villes fortes égyptiennes furent prises et Antiochus s’empara des dépouilles du pays. 20 Ayant ainsi vaincu l’Égypte et pris le chemin du retour en l’année cent quarante-trois, il marcha contre Israël et sur Jérusalem avec une armée imposante.

21 Entré dans le sanctuaire avec arrogance, Antiochus enleva l’autel d’or, le candélabre de lumière avec tous ses accessoires, 22 la table d’oblation, les vases à libation, les coupes, les cassolettes d’or, le voile, les couronnes, la décoration d’or sur la façade du Temple, dont il détacha tout le placage. 23 Il prit l’argent et l’or ainsi que les ustensiles précieux et fit main basse sur les trésors cachés qu’il trouva. 24 Emportant le tout, il s’en alla dans son pays ; il versa beaucoup de sang et proféra des paroles d’une extrême insolence.l

l L’orgueil d’Épiphane, qui s’égalait à Zeus, avait étonné ses contemporains qui, jouant sur son nom, l’appelaient épimanès, « fou ». Cf. 2 M 5.17, 21 ; 9.4-11 ; Dn 7.8, 25 ; 11.36.