retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 1.41-51

Installation des cultes païens.

41 Le roi publia ensuite dans tout son royaume l’ordre de n’avoir à former tous qu’un seul peuple 42 et de renoncer chacun à ses coutumes : toutes les nations se conformèrent aux prescriptions royales. 43 Beaucoup d’Israélites firent bon accueil à son culte, sacrifiant aux idoles et profanant le sabbat. 44 Le roi envoya aussi, par messagers, à Jérusalem et aux villes de Juda, des éditsp leur enjoignant de suivre des coutumes étrangères à leur pays,

p Cherchant l’unité de son empire, Antiochus Épiphane enjoint aux Juifs des pratiques païennes, abolissant ainsi la charte qu’en 198 Antiochus III leur avait accordée, reconnaissant la Loi de Moïse comme leur statut légal (comme avaient fait les rois de Perse après l’Exil). La fidélité à la Loi devenait ainsi un acte de rébellion politique, d’où la persécution. La liberté religieuse sera rétablie par le rescrit d’Antiochus V, 6.57-61 ; 2 M 11.22-26.

45 de bannir du sanctuaire holocaustes, sacrifice et libation, de profaner sabbats et fêtes, 46 de souiller le sanctuaire et tout ce qui est saint, 47 d’élever autels, lieux de culte et temples d’idoles, d’immoler des porcs et des animaux impurs, 48 de laisser leurs fils incirconcis, de se rendre abominables par toute sorte d’impuretés et de profanations, 49 oubliant ainsi la Loi et altérant toutes les observances. 50 Quiconque n’agirait pas selon l’ordre du roi serait puni de mort. 51 Conformément à toutes ces prescriptions, le roi écrivit à tout son royaume, créa des inspecteurs pour tout le peuple et enjoignit aux villes de Juda de sacrifier dans chaque ville.