retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 10.30

30 Et du tiers des produits du sol et de la moitié du fruit des arbres qui me revient,s je fais dès aujourd’hui et pour toujours la remise au pays de Juda et aux trois nomes qui lui sont annexés de la Samarie-Galilée...t à partir de ce jour pour tout le temps.

s « Et du tiers » Vet. Lat., Vet. Syr. ; « et en échange du tiers » grec. — Les « droits sur le sel » (Littéralement « le prix du sel ») sont la contrevaleur du sel de la mer Morte dû au roi, cf. 11.35. Les « couronnes » (« palmes » ou « rameaux d’oliviers », 13.37 ; 2 M 14.4) sont des présents offerts au souverain, faits en réalité d’espèces sonnantes. — Ces lourdes taxes qui, depuis 165, avaient remplacé le tribut, cf. 3.36, s’expliquent par la prétention que les Séleucides avaient, comme les Ptolémées d’Égypte, d’être les propriétaires de toutes les terres, qu’ils affermaient en quelque sorte aux indigènes. Mais le tribut semble bien être rétabli il faudrait suppléer dans le texte « en échange de 300 talents », cf. 11.28.

t Les districts conquis par Judas, que les Juifs considéraient comme leurs et que Bacchidès avait d’ailleurs inclus dans la Judée, cf. 9.50.