retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 10.83-

83 La cavalerie se débanda à travers la plaine et les fuyards gagnèrent Azôtos et entrèrent dans Beth-Dagôn, le temple de leur idole, afin d’y trouver le salut.

84 Mais Jonathan mit le feu à Azôtos et aux villes des alentours, il prit leurs dépouilles et livra aux flammes le sanctuaire de Dagôn et ceux qui s’y étaient réfugiés. 85 Ceux qui tombèrent sous l’épée, avec ceux qui furent brûlés, se trouvèrent au nombre de huit mille. 86 Jonathan partit de là pour aller camper près d’Ascalon ; les habitants de cette ville sortirent à sa rencontre en grand apparat. 87 Jonathan revint ensuite à Jérusalem avec les siens, chargés d’un grand butin. 88 Lorsque le roi Alexandre apprit ces événements, il accorda de nombreux honneurs à Jonathan. 89 Il lui envoya une agrafe d’or comme il est d’usage de l’accorder aux parents des rois,d et lui donna en propriété Akkarôn et tout son territoire.

d Alexandre, en mal de surenchère, n’hésite pas à faire de Jonathan son « parent », cf. 3.32. La fibule d’or qui agrafait la cape de pourpre était l’insigne de ce rang, plus élevé encore que celui de « premier ami », v. 65.