retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 2.1

II. Mattathias déchaîne la guerre sainteu

Mattathias et ses fils.

2 En ces jours-là, Mattathias, fils de Jean, fils de Syméon, prêtre de la lignée de Ioarib,v quitta Jérusalem pour s’établir à Modîn.

u La persécution provoque un sursaut de la conscience religieuse. L’opposition à l’hellénisme prend la forme d’interventions brutales, 2.15-28, ou de résistance passive, 2.29-38, finalement d’une guerre sainte, déjà sous Mattathias, 2.39-48, surtout sous Judas Maccabée, 3 — 5. Celui-ci avait compris que le maintien de la religion était lié à l’indépendance nationale, et c’est pourquoi la lutte continua après que la liberté religieuse eut été reconnue, 6.57-62. Mais ce transfert du conflit sur le terrain politique ouvrait la porte aux compromissions et aux luttes de partis, qui occupent toute la fin du livre. Elles évinceront finalement les préoccupations religieuses et déconsidéreront, aux yeux des hommes vraiment religieux, la dynastie des Asmonéens, issue des Maccabées.

v Chef de la première des vingt-quatre classes sacerdotales, celle de Yedaya, ancêtre des Oniades d’après Josèphe, étant seulement la seconde, cf. 1 Ch 24.7. Mais cette prééminence peut être due à un remaniement du texte après l’accession des Maccabées au souverain sacerdoce, 10.20.

1 Maccabées 2.54

54 Pinhas, notre père,f pour avoir brûlé d’un beau zèle,
a reçu l’alliance d’un sacerdoce éternel.

f L’auteur rattache le grand prêtre contemporain, Simon II, à Eléazar, fils d’Aaron et père de Pinhas, de qui étaient issus Sadoq et les Oniades la légitimité du sacerdoce asmonéen ne lui semble donc pas douteuse.