retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 2.15-28

L’épreuve du sacrifice à Modîn.

15 Les officiers du roi chargés d’imposer l’apostasie vinrent à la ville de Modîn pour les sacrifices. 16 Beaucoup d’Israélites vinrent à eux, mais Mattathias et ses fils se tinrent ensemble à part. 17 Prenant la parole, les officiers du roi s’adressèrent à Mattathias en ces termes : « Tu es chef célèbre et puissant dans cette ville, appuyé par des fils et des frères. 18 Avance donc le premier pour exécuter l’ordre du roi, comme l’ont fait toutes les nations, les chefs de Juda et ceux qu’on a laissés à Jérusalem. Tu seras, toi et tes fils, parmi les amis du roi ;y toi et tes fils serez honorés de dons en argent et en or ainsi que d’une quantité de cadeaux. »

y Distinction honorifique, héritée de la cour de Perse ; elle comportait plusieurs degrés. Les « amis du roi » avaient accès auprès du souverain, qui leur confiait à l’occasion certaines charges, cf. 3.38 ; 7.8 ; 10.16, 20, 60, 65 ; 11.27, 57 ; 14.39 ; 15.28 ; 2 M 8.9.

19 Mattathias répliqua d’une voix forte : « Quand toutes les nations établies dans l’empire du roi lui obéiraient, chacune désertant le culte de ses pères, et se conformeraient à ses ordonnances, 20 moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l’alliance de nos pères. 21 Dieu nous gardez d’abandonner Loi et observances !

z Expression biblique, mais ici le mot « Dieu » est sous-entendu, cf. 3.18.

22 Nous n’écouterons pas les ordres du roi. Nous ne dévierons pas de notre religion ni à droite ni à gauche. » 23 Dès qu’il eut achevé ce discours, un Juif s’avança, à la vue de tous, pour sacrifier sur l’autel de Modîn, selon le décret du roi. 24 À cette vue, le zèle de Mattathias s’enflamma et ses reins frémirent. Pris d’une juste colère,a il courut et l’égorgea sur l’autel.

a Littéralement « (une colère) conforme à la Loi », cf. Dt 13.7-12. — Le zèle pour la Loi est caractéristique de la piété de l’époque. Au siècle suivant, il prendra une tournure plus politique avec le parti des Zélotes.

25 Quant à l’homme du roi qui obligeait à sacrifier, il le tua dans le même temps, puis il renversa l’autel. 26 Son zèle pour la Loi fut semblable à celui que Pinhas exerça contre Zimri, fils de Salu. 27 Mattathias se mit à crier d’une voix forte à travers la ville : « Quiconque a le zèle de la Loi et maintient l’alliance, qu’il me suive ! » 28 Lui-même et ses fils s’enfuirent dans les montagnes, laissant dans la ville tout ce qu’ils possédaient.