retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 2.29-38

L’épreuve du sabbat au désert.

29 Nombre de gens soucieux de justice et de Loi descendirent au désert pour s’y fixer, 30 eux, leurs enfants, leurs femmes et leur bétail, parce que le malheur s’était appesanti sur eux. 31 On annonça aux officiers royaux et aux forces en résidence à Jérusalem, dans la Cité de David, que des gens qui avaient rejeté l’ordonnance du roi étaient descendus vers les retraites cachées du désert.

32 Une forte troupe se mit à leur poursuite et les atteignit. Ayant dressé son camp en face d’eux, elle se disposa à les attaquer le jour du sabbat 33 et leur dit : « En voilà assez ! Sortez, obéissez à l’ordre du roi et vous aurez la vie sauve. » — 34 « Nous ne sortirons pas, dirent les autres, et nous n’observerons pas l’ordre donné par le roi de violer le jour du sabbat. »b

b Ex 16.29 interdit de sortir de chez soi le jour du sabbat, cf. Ex 20.8 ; un des textes de Qumrân, le Document de Damas, fixe, d’après Nb 35.4s, à mille coudées le chemin de sabbat hors la ville, à deux mille s’il s’agit de faire paître un troupeau, et exclut pratiquement toute activité, cf. Ne 13.15s. En fait, les révoltés comprendront vite qu’il leur faut se défendre même le jour du sabbat, v. 40s, et Jésus dira que « le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat », Mc 2.27.

35 Assaillis sans retard, 36 ils s’abstinrent de riposter, de lancer des pierres, de barricader leurs cachettes. 37 « Mourons tous dans notre droiture, déclaraient-ils ; le ciel et la terre sont pour nous témoins que vous nous faites périr injustement. » 38 La troupe leur donna l’assaut en plein sabbat et ils succombèrent, eux, leurs femmes, leurs enfants et leur bétail, au nombre d’un millier de personnes.