retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 2.40-

40 et se dirent les uns aux autres : « Si nous faisons tous comme ont fait nos frères, si nous ne luttons pas contre les nations pour notre vie et nos observances, ils nous auront vite exterminés de la terre. » 41 Ce jour-là même, ils prirent cette décision : « Tout homme qui viendrait nous attaquer le jour du sabbat, combattons-le en face, et ainsi nous ne mourrons pas tous comme nos frères sont morts dans les cachettes. »

42 Alors s’adjoignit à eux la congrégation des Assidéens,c hommes valeureux d’entre Israël et tout ce qu’il y avait de dévoué à la Loi.

c Forme grécisée de l’hébr. hasîdîm, les « Pieux » communauté de Juifs attachés à la Loi ; ils résistèrent à l’influence païenne dès avant les Maccabées, et devinrent la troupe de choc de Judas, cf. 2 M 14.6, mais sans s’inféoder à la politique des Asmonéens, cf. 7.13. D’après Fl. Josèphe, sous le principat de Jonathan, vers 150, ils se différencieront en Pharisiens (Mt 3.7 ; Ac 4.1) et en Esséniens, mieux connus depuis les découvertes de Qumrân (cf. Ant. XIII, 17s).

43 Tous ceux qui fuyaient les mauvais traitements vinrent grossir leur nombre et leur fournir un appui. 44 Ils se composèrent une forte armée, frappèrent les pécheurs dans leur colère et les mécréants dans leur fureur ; le reste s’enfuit chez les nations pour y trouver sauvegarde. 45 Mattathias et ses amis firent une tournée pour détruire les autels 46 et circoncire de force tous les enfants incirconcis qu’ils trouvèrent sur le territoire d’Israël. 47 Ils chassèrent les insolents et l’entreprise prospéra entre leurs mains. 48 Ils arrachèrent la Loi de la main des nations et des rois et réduisirent le pécheur à l’impuissance.d

d Littéralement « ne donnèrent pas une corne au pécheur » ; sur ce symbole biblique de force, cf. Ps 18.3 ; cf. aussi Dn 7—8.

Testament et mort de Mattathias.e

49 Cependant les jours de Mattathias approchaient de leur fin. Il dit alors à ses fils : « Voici maintenant le règne de l’arrogance et de l’outrage, le temps du bouleversement et l’explosion de la colère.

e Ce testament rappelle l’éloge des Pères de Si 44—50.

50 À vous maintenant, mes enfants, d’avoir le zèle de la Loi, et de donner vos vies pour l’alliance de nos pères.

51 « Souvenez-vous des œuvres accomplies par nos pères en leur temps,
vous gagnerez une grande gloire et un nom immortel.
52 Abraham n’a-t-il pas été trouvé fidèle dans l’épreuve
et cela ne lui a-t-il pas été compté comme justice ?
53 Joseph, au temps de sa détresse, observa la Loi,
aussi est-il devenu Seigneur de l’Égypte.
54 Pinhas, notre père,f pour avoir brûlé d’un beau zèle,
a reçu l’alliance d’un sacerdoce éternel.

f L’auteur rattache le grand prêtre contemporain, Simon II, à Eléazar, fils d’Aaron et père de Pinhas, de qui étaient issus Sadoq et les Oniades la légitimité du sacerdoce asmonéen ne lui semble donc pas douteuse.

55 Josué, pour avoir rempli son mandat,
est devenu juge en Israël.
56 Caleb, pour avoir attesté le vrai dans l’assemblée,
a reçu un héritage dans le pays.
57 David, pour sa piété,
hérita d’un trône royal pour les siècles.
58 Élie, pour avoir brûlé du zèle de la Loi,
a été enlevé jusqu’au ciel.
59 Ananias, Azarias, Misaël, pour avoir eu confiance,
furent sauvés de la flamme.
60 Daniel, pour sa droiture,
a été sauvé de la gueule des lions.
61 Et comprenez ainsi que de génération en génération
ceux qui espèrent en Lui ne faibliront pas.
62 Ne redoutez point les menaces de l’homme pécheur,g
car sa gloire s’en va au fumier et aux vers ;

g Sans doute Antiochus Épiphane, cf. 1.10 (et 2.48 ?) ; 2 M 9.9.

63 aujourd’hui il est exalté et demain on ne le trouve plus,
car il retourne à la poussière d’où il est venu
et ses calculs sont anéantis.
64 Mes enfants, soyez forts et tenez fermement à la Loi,
parce que c’est elle qui vous comblera de gloire.

65 « Voici Syméon,h votre frère, je sais qu’il est homme de bon conseil : écoutez-le toujours, il vous tiendra lieu de père.

h Syméon est le nom sémitique du second fils de Mattathias, cf. 2.2, tandis que Simon est un nom grec, choisi pour son homophonie. — Malgré son âge et ses qualités, il ne sera que le troisième à prendre la tête du peuple, cf. chap. 13.

66 Quant à Judas Maccabée, vaillant dès son jeune âge, il sera lui-même le chef de votre armée, il conduira la guerre contre les peuples. 67 Vous autres, adjoignez-vous tous les observateurs de la Loi et assurez la vengeance de votre peuple. 68 Rendez aux nations le mal qu’elles vous ont fait et attachez-vous aux préceptes de la Loi. » 69 Après cela il les bénit et fut réuni à ses pères. 70 Il mourut en l’année cent quarante-six et fut enseveli dans le caveau de ses pères à Modîn, et tout Israël mena sur lui un grand deuil.