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Bible de Jérusalem

1 Maccabées 2.49-

Testament et mort de Mattathias.e

49 Cependant les jours de Mattathias approchaient de leur fin. Il dit alors à ses fils : « Voici maintenant le règne de l’arrogance et de l’outrage, le temps du bouleversement et l’explosion de la colère.

e Ce testament rappelle l’éloge des Pères de Si 44—50.

50 À vous maintenant, mes enfants, d’avoir le zèle de la Loi, et de donner vos vies pour l’alliance de nos pères.

51 « Souvenez-vous des œuvres accomplies par nos pères en leur temps,
vous gagnerez une grande gloire et un nom immortel.
52 Abraham n’a-t-il pas été trouvé fidèle dans l’épreuve
et cela ne lui a-t-il pas été compté comme justice ?
53 Joseph, au temps de sa détresse, observa la Loi,
aussi est-il devenu Seigneur de l’Égypte.
54 Pinhas, notre père,f pour avoir brûlé d’un beau zèle,
a reçu l’alliance d’un sacerdoce éternel.

f L’auteur rattache le grand prêtre contemporain, Simon II, à Eléazar, fils d’Aaron et père de Pinhas, de qui étaient issus Sadoq et les Oniades la légitimité du sacerdoce asmonéen ne lui semble donc pas douteuse.

55 Josué, pour avoir rempli son mandat,
est devenu juge en Israël.
56 Caleb, pour avoir attesté le vrai dans l’assemblée,
a reçu un héritage dans le pays.
57 David, pour sa piété,
hérita d’un trône royal pour les siècles.
58 Élie, pour avoir brûlé du zèle de la Loi,
a été enlevé jusqu’au ciel.
59 Ananias, Azarias, Misaël, pour avoir eu confiance,
furent sauvés de la flamme.
60 Daniel, pour sa droiture,
a été sauvé de la gueule des lions.
61 Et comprenez ainsi que de génération en génération
ceux qui espèrent en Lui ne faibliront pas.
62 Ne redoutez point les menaces de l’homme pécheur,g
car sa gloire s’en va au fumier et aux vers ;

g Sans doute Antiochus Épiphane, cf. 1.10 (et 2.48 ?) ; 2 M 9.9.

63 aujourd’hui il est exalté et demain on ne le trouve plus,
car il retourne à la poussière d’où il est venu
et ses calculs sont anéantis.
64 Mes enfants, soyez forts et tenez fermement à la Loi,
parce que c’est elle qui vous comblera de gloire.

65 « Voici Syméon,h votre frère, je sais qu’il est homme de bon conseil : écoutez-le toujours, il vous tiendra lieu de père.

h Syméon est le nom sémitique du second fils de Mattathias, cf. 2.2, tandis que Simon est un nom grec, choisi pour son homophonie. — Malgré son âge et ses qualités, il ne sera que le troisième à prendre la tête du peuple, cf. chap. 13.

66 Quant à Judas Maccabée, vaillant dès son jeune âge, il sera lui-même le chef de votre armée, il conduira la guerre contre les peuples. 67 Vous autres, adjoignez-vous tous les observateurs de la Loi et assurez la vengeance de votre peuple. 68 Rendez aux nations le mal qu’elles vous ont fait et attachez-vous aux préceptes de la Loi. » 69 Après cela il les bénit et fut réuni à ses pères. 70 Il mourut en l’année cent quarante-six et fut enseveli dans le caveau de ses pères à Modîn, et tout Israël mena sur lui un grand deuil.