retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 2.66

66 Quant à Judas Maccabée, vaillant dès son jeune âge, il sera lui-même le chef de votre armée, il conduira la guerre contre les peuples.

1 Maccabées 12.15

15 car du Ciel nous vient un secours qui nous sauve. Aussi avons-nous été arrachés à nos ennemis, et ceux-ci ont été humiliés.

1 Maccabées 13.3

3 qu’il exhorta en ces termes : « Vous n’êtes pas sans savoir tout ce que moi, mes frères et la maison de mon père avons fait pour les lois et le saint lieu, ainsi que les guerres et les tribulations que nous avons vues.

1 Maccabées 14.26

26 Car il s’est montré ferme,j lui aussi bien que ses frères et la maison de son père ; il a, en les combattant, repoussé les ennemis d’Israël loin de lui, et établi sa liberté. » Aussi gravèrent-ils un texte sur des tables de bronze et le placèrent-ils sur des stèles au mont Sion.

j « il s’est montré ferme » trad. conjecturale d’un verbe qui a normalement un sens actif.

1 Maccabées 14.36

36 En ces jours, il lui fut donné d’extirper de son paysm les nations et ceux qui étaient dans la Cité de David à Jérusalem, dont ils s’étaient fait une citadelle d’où ils opéraient des sorties, souillant les alentours du sanctuaire et portant une atteinte grave à sa sainteté.

m « son pays » 1 Ms lat. ; « leur pays » grec, lat.