retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 3.38

Gorgias et Nikanor conduisent en Judée l’armée de Syrie.

38 Lysias se choisit Ptolémée fils de Dorymène, Nikanor et Gorgias, personnages puissants d’entre les amis du roi.s

s Ptolémée est le stratège de la province de Cœlé-Syrie et Phénicie, 2 M 8.8. Gorgias est un stratège au sens militaire du mot, et c’est lui qui dirigea les opérations, bien que Nikanor eût préséance sur lui comme « premier ami » du roi, 2 M 8.9. On retrouvera ce dernier comme chef de guerre cinq ans plus tard, 7.26.

1 Maccabées 7.8

8 Le souverain choisit Bacchidès, un des amis du roi, gouverneur de la Transeuphratène,b grand du royaume et fidèle au roi.

b C’est la moitié ouest de l’empire séleucide, de l’Euphrate à l’Égypte, qui avait été confiée à Lysias par Antiochus Épiphane, 3.22. Bacchidès est chargé de pacifier la région pendant que le roi ira réprimer une révolte en Médie.

1 Maccabées 10.16

16 « Trouverons-nous jamais, s’écria-t-il, un homme pareil ? Faisons-nous donc de lui un ami et un allié ! »

1 Maccabées 10.20

20 Aussi, nous t’établissons aujourd’hui grand prêtre de ta nationq et te donnons le titre d’ami du roi — et il lui envoyait en même temps une chlamyde de pourpre et une couronne d’or — afin que tu embrasses notre parti et que tu nous gardes ton amitié. »

q Jonathan est descendant de Ioiarib, chef d’une des classes sacerdotales, cf. 2.1, 54, et Alexandre, souverain reconnu, avait le droit de le nommer, cf. 7.9 ; 2 M 4.24. Ainsi était évincée la famille des Oniades qui donnait traditionnellement les grands prêtres. C’est sans doute à cette occasion que le fils d’Onias III se réfugia en Égypte où il fonda le temple de Léontopolis, cf. 2 M 1.1, et qu’un autre prêtre, le « Maître de Justice » dont parle l’écrit essénien dit Document de Damas, se réfugia à Qumrân. — Jonathan inaugure une dynastie de princes-prêtres, comme il en existait d’autres à l’époque. Avec ses successeurs (les Asmonéens), les préoccupations politiques l’emporteront sur les préoccupations religieuses.

1 Maccabées 10.60

60 Ce dernier se rendit à Ptolémaïs avec apparat et rencontra les deux rois ; il leur donna de l’argent et de l’or ainsi qu’à leurs amis, il fit de nombreux présents et trouva grâce à leurs yeux.

1 Maccabées 10.65

65 Le roi lui fit l’honneur de l’inscrire au rang des premiers amis et de l’instituer stratège et méridarque.z

z Le méridarque gouvernait une méride (cf. Ac 16.12), c’est-à-dire une « part » de territoire plus grande qu’une stratégie, ici celle de Judée avec en plus les trois nomes, v. 30. Voir le cas analogue d’Apollonius le Mysarque, 3.10 ; 2 M 5.24. Pour le titre de « premier ami », cf. 2.18 ; 2 M 8.9.

1 Maccabées 11.27

27 Il lui confirma la grand-prêtrise et toutes les autres distinctions qu’il avait auparavant, et il le fit compter parmi les premiers amis.

1 Maccabées 11.57

57 Le jeune Antiochus écrivit à Jonathan en ces termes : « Je te confirme dans le souverain sacerdoce et je t’établis sur les quatre nomesv et veux que tu sois parmi les amis du roi. »

v Le quatrième nome doit être Akrabatta, cf. 5.3.

1 Maccabées 14.39

39 il l’éleva au rang des amis et l’entoura d’un éclat considérable.n

n Cf. 13.36. Le lien avec Antioche reste donc réel.

1 Maccabées 15.28

28 Il lui envoya Athénobius, un de ses amis, pour conférer avec lui et lui dire : « Vous occupez Joppé, Gazara et la Citadelle qui est à Jérusalem, villes de mon royaume.a

a La citadelle de Jérusalem était assez vaste pour mériter le nom de ville, cf. 1.33. Simon refusera naturellement de la rendre ou de payer un impôt pour elle, mais il y consentira pour les deux autres places fortes qui ne faisaient pas partie de la Judée ni des quatre nomes, v. 29.