retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 8.17-

Alliance des Juifs avec les Romains.

17 Ayant choisi Eupolème, fils de Jean, de la maison d’Akkôs, et Jason, fils d’Éléazar, Judas les envoya à Rome conclure avec les Romains amitié et alliance,u

u Cette ambassade doit avoir eu lieu avant la mort de Nikanor (qui ne précède que de deux mois celle de Judas) on est tenté de l’identifier avec celle que mentionne Josèphe pour l’année 161.

18 et obtenir d’être délivrés du joug, car ils voyaient que la royauté des Grecs réduisait Israël en servitude. 19 Ils arrivèrent à Rome au bout d’un très long voyage et, entrés au Sénat, ils prirent la parole en ces termes : 20 « Judas, dit Maccabée, et ses frères avec le peuple juif nous ont envoyés vers vous pour conclure avec vous un traité d’alliance et de paix et pour être inscrits au nombre de vos alliés et de vos amis. » 21 La requête plut aux sénateurs.

22 Voici la copie de la lettre qu’ils gravèrent sur des tables de bronze et envoyèrent à Jérusalem pour y être chez les Juifs un document de paix et d’alliance :

23 « Prospérité aux Romains et à la nation des Juifs sur mer et sur terre à jamais ! Loin d’eux le glaive et l’ennemi ! 24 S’il arrive une guerre, à Rome d’abord, ou à quelqu’un de ses alliés sur toute l’étendue de sa domination, 25 la nation des Juifs combattra avec elle, suivant ce que lui dicteront les circonstances, de tout cœur ; 26 ils ne donneront aux adversaires et ne leur fourniront ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux : ainsi en a décidé Rome, et ils garderont leurs engagements sans recevoir de garantie. 27 De même, s’il arrive d’abord une guerre à la nation des Juifs, les Romains combattront avec elle de toute leur âme, suivant ce que leur dicteront les circonstances. 28 Il ne sera donné aux assaillants ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux : ainsi en a décidé Rome, et ils garderont leurs engagements sans dol. 29 C’est en ces termes que les Romains ont conclu leur convention avec le peuple des Juifs.

30 Que si, dans la suite, les uns et les autres décident d’y ajouter ou en retrancher quelque chose, ils le feront à leur gré et ce qu’ils auront ajouté ou retranché sera obligatoire.v

v Ici s’achève le texte du traité, dont le style rappelle d’autres documents similaires. Le paragraphe suivant résume une réponse orale faite aux envoyés.

31 Au sujet des maux que le roi Démétrius leur a causés, nous lui avons écrit en ces termes : « Pourquoi fais-tu peser ton joug sur les Juifs, nos amis alliés ? 32 Si donc ils t’accusent encore, nous soutiendrons leurs droits et nous te combattrons sur mer et sur terre ». »