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Bible de Jérusalem

1 Pierre 1.1-2

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE

Introduction aux épîtres de Pierre

Adresse et salutation.

1 Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux étrangersa de la Dispersion :b du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d’Asie et de Bithynie, élus

a La terre appartient à Dieu (Ps 24.1) ; l’homme y vit en étranger (Lv 25.23), en « passant », puisqu’il doit la quitter à sa mort (Ps 39.13s ; 119.19 ; 1 Ch 29.10-15). Après la révélation de la résurrection des morts (2 M 7.9), le thème se complète la vraie patrie de l’homme est au ciel (Ph 3.20 ; Col 3.1-4 ; He 11.8-16 ; 13.14) ; il vit sur la terre « en exil » (paroikia , d’où vient « paroisse », 1.17 ; 2 Co 5.1-8), au milieu d’un monde païen dont il faut éviter les vices (2.11 ; 4.2-4), comme vivaient les Juifs de la Dispersion.

b Les Juifs convertis, Jc 1.1, ou simplement les chrétiens qui vivent au milieu des païens, 5.9.

2 selon la prescience de Dieu le Père, dans la sanctification de l’Esprit, pour obéir et être aspergés du sang de Jésus Christ.c À vous grâce et paix en abondance.

c La pensée est trinitaire, cf. 2 Co 13.13. Le passage suivant reviendra sur le Père, vv. 3-5, le Fils, vv. 6-9, l’Esprit, vv. 10-12. — Le v. 2 fait allusion à la scène de la conclusion de l’Alliance, racontée en Ex 24.6-8. Le peuple promet d’obéir aux commandements de Dieu (v. 7) et, pour sceller l’Alliance, Moïse asperge le peuple avec le sang des victimes (v. 8). Sur l’utilisation chrétienne de ce texte, en référence au sang du Christ, cf. He 9.18s et Mt 26.28.

1 Pierre 1.2.9

2 selon la prescience de Dieu le Père, dans la sanctification de l’Esprit, pour obéir et être aspergés du sang de Jésus Christ.c À vous grâce et paix en abondance.

c La pensée est trinitaire, cf. 2 Co 13.13. Le passage suivant reviendra sur le Père, vv. 3-5, le Fils, vv. 6-9, l’Esprit, vv. 10-12. — Le v. 2 fait allusion à la scène de la conclusion de l’Alliance, racontée en Ex 24.6-8. Le peuple promet d’obéir aux commandements de Dieu (v. 7) et, pour sceller l’Alliance, Moïse asperge le peuple avec le sang des victimes (v. 8). Sur l’utilisation chrétienne de ce texte, en référence au sang du Christ, cf. He 9.18s et Mt 26.28.