retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 17.1-11

Goliath défie l’armée israélite.

17 Les Philistins rassemblèrent leurs troupes pour la guerre, ils se rassemblèrent à Soko de Juda, et campèrent entre Soko et Azéqa, à Éphès-Dammim. 2 Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent et campèrent dans la vallée du Térébinthe et ils se rangèrent en bataille face aux Philistins. 3 Les Philistins se tenaient sur la montagne d’un côté, les Israélites se tenaient sur la montagne de l’autre côté ; la vallée était entre eux.

4 Un champion sortit du camp philistin. Il s’appelait Goliath,c de Gat, et sa taille était de six coudées et un empan.

c 2 S 21.19 attribue la victoire sur Goliath à l’un des preux de David et cette tradition paraît être la plus ancienne. La tradition primitive du chap. 17 ne parlait que d’une victoire de David sur un adversaire anonyme, « le Philistin ». Le nom de Goliath a été ajouté aux vv. 4 et 23. La taille du Philistin atteint presque 3 m. L’équipement et les armes qu’on lui attribue représentent un guerrier tel qu’on pouvait l’imaginer à l’époque de l’écriture du texte.

5 Il avait sur la tête un casque de bronze et il était revêtu d’une cuirasse à écailles ; la cuirasse pesait cinq mille sicles de bronze. 6 Il avait aux jambes des jambières de bronze, et un cimeterre de bronze en bandoulière. 7 Le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserandsd et la pointe de sa lance pesait six cents sicles de fer. Le porte-bouclier marchait devant lui.

d Gros cylindre qui sert à monter la chaîne sur un métier à tisser.

8 Il se campa devant les lignes israélites et les interpella en disant : « À quoi bon sortir vous ranger en bataille ? Ne suis-je pas, moi, le Philistin, et vous, n’êtes-vous pas les serviteurs de Saül ? Choisissez-vous un homme et qu’il descende vers moi. 9 S’il l’emporte en luttant avec moi et s’il m’abat, alors nous serons vos serviteurs, mais si je l’emporte sur lui et si je l’abats, alors vous deviendrez nos serviteurs et vous nous servirez. » 10 Le Philistin dit aussi : « Moi, je lance aujourd’hui un défi aux lignes d’Israël. Donnez-moi un homme, pour que nous combattions ensemble. » 11 Quand Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, ils furent consternés et ils eurent très peur.