retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 17.32-53

David s’offre pour relever le défi.

32 David dit à Saül : « Que personne ne perde courage à cause de lui.g Ton serviteur ira se battre contre ce Philistin. »

g C’est le premier récit qui reprend et le v. 32 se rattache au v. 11. Puis les deux traditions sont mêlées.

33 Mais Saül dit à David : « Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour te battre avec lui, car tu n’es qu’un enfant, et lui, il est un homme de guerre depuis sa jeunesse. »

34 Mais David dit à Saül : « Quand ton serviteur faisait paître les brebis de son père et que survenait un lion ou un ours qui enlevait une bête du troupeau, 35 je le poursuivais, je le frappais et j’arrachais celle-ci de sa gueule. Et s’il se dressait contre moi, je le saisissais par les poils du menton et je le frappais à mort. 36 Ton serviteur a battu le lion et l’ours, il en sera de ce Philistin incirconcis comme de l’un d’eux, puisqu’il a lancé un défi aux lignes du Dieu vivant. » 37 David dit encore : « Yahvé qui m’a arraché aux griffes du lion et de l’ours m’arrachera de la main de ce Philistin. » Alors Saül dit à David : « Va et que Yahvé soit avec toi ! » 38 Saül revêtit David de sa tenue, lui mit sur la tête un casque de bronze et le revêtit d’une cuirasse. 39 David ceignit l’épée de Saül par-dessus sa tenue. Il s’efforça de marcher, mais il n’était pas entraîné, et il dit à Saül : « Je ne puis pas marcher avec cela, car je ne suis pas entraîné. » David s’en débarrassa.

Le combat singulier.h

40 David prit son bâton en main, il se choisit dans le torrent cinq pierres bien lisses et les mit dans son sac de berger, sa giberne, puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin.

h C’est un combat entre deux champions, qui doit mettre fin à la guerre et décider du sort des deux peuples, cf. vv. 8-10 ; cf. encore 2 S 2.12-17 ; 21.15-22 ; 23.20-21. On en a rapproché les combats singuliers de L’Iliade.

41 Le Philistin, précédé du porte-bouclier, s’avança s’approchant toujours plus de David. 42 Le Philistin tourna les yeux vers David et, lorsqu’il le vit, il le méprisa car il était jeune — il était roux, avec une belle apparence. 43 Le Philistin dit à David : « Suis-je un chien pour que tu viennes contre moi avec des bâtons ? » Et le Philistin maudit David par ses dieux.

44 Le Philistin dit à David : « Viens vers moi, que je donne ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs ! » 45 Mais David répondit au Philistin : « Tu viens vers moi avec une épée, une lance et un cimeterre, mais moi, je viens vers toi au nom de Yahvé Sabaot, le Dieu des lignes d’Israël, à qui tu as lancé un défi. 46 Aujourd’hui, Yahvé te remettra en ma main, je t’abattrai, je te couperai la tête, et aujourd’hui même je donnerai les cadavres du camp philistin aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura qu’il y a un Dieu en Israël, 47 et toute cette assemblée saura que ce n’est pas par l’épée ni par la lance que Yahvé donne la victoire, car Yahvé est maître du combat et il vous livre entre nos mains. »

48 Lorsque le Philistin se dressa pour s’approcher toujours plus de David, celui-ci courut rapidement hors des lignes à la rencontre du Philistin. 49 Il mit la main dans son sac, prit une pierre, la lança avec la fronde et atteignit le Philistin au front ; la pierre s’enfonça dans son front et il tomba la face contre terre. 50 Ainsi David triompha du Philistin avec la fronde et la pierre : il abattit le Philistin et le fit mourir ; il n’y avait pas d’épée dans la main de David. 51 David courut et se tint debout sur le Philistin ; il lui prit son épée en la tirant du fourreau, il acheva le Philistin et, avec elle, il lui trancha la tête.
Les Philistins voyant que leur héros était mort, s’enfuirent. 52 Les hommes d’Israël et de Juda se mirent en mouvement, poussèrent le cri de guerre et poursuivirent les Philistins jusqu’à l’entrée de la vallée et jusqu’aux portes d’Éqrôn. Des Philistins tués gisaient sur la route depuis Shaarayim jusqu’à Gat et Éqrôn. 53 Les Israélites revinrent de cette poursuite acharnée et pillèrent le camp philistin.