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Bible de Jérusalem

1 Samuel 28.3

Saül et la sorcière d’En-Dor.d

3 Samuel était mort, tout Israël avait fait son deuil et on l’avait enseveli à Rama, dans sa ville. Saül avait expulsé du pays les nécromants et les devins.

d La nécromancie était pratiquée en Israël, 2 R 21.6 ; Isa 8.19, bien qu’elle fût défendue par la Loi, Lv 19.31 ; 20.6, 27 ; Dt 18.11, et ici même, v. 9. Alors que le narrateur semble partager la croyance populaire aux revenants, tout en considérant leur évocation comme illicite, les Pères et les commentateurs se sont préoccupés de donner une explication du fait intervention divine, intervention démoniaque, tromperie de la femme. On peut admettre que la scène se préparait comme les séances de ce genre, avec crédulité de la part de Saül et tromperie de la part de la femme, mais que Dieu permit à l’âme de Samuel de se manifester vraiment (d’où la frayeur de la femme) et d’annoncer l’avenir. Cf. 1 Ch 10.13 (LXX) et Si 46.20. On peut croire, plus simplement, que le narrateur a utilisé cette mise en scène pour exprimer encore une fois le rejet de Saül et son remplacement par David, un leitmotiv de toutes ces histoires, comparer le v. 17 avec 15.28 et la référence à Amaleq au v. 18, mais aussi 13.14 ; 16.1 ; 23.17 ; 24.21 ; 25.30.