retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 31.4-

4 Alors Saül dit à son écuyer : « Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne se jouent de moi. » Mais son écuyer ne voulut pas, car il avait très peur. Alors Saül prit son épée et se jeta sur elle. 5 Voyant que Saül était mort, l’écuyer se jeta lui aussi sur son épée et mourut avec lui. 6 Saül mourut ainsi que ses trois fils, son écuyer et aussi tous ses hommes, ce jour-là, tous ensemble. 7 Lorsque les Israélites qui étaient de l’autre côté de la vallée et ceux qui étaient de l’autre côté du Jourdain virent que les Israélites avaient fui et que Saül et ses fils étaient morts, ils abandonnèrent les villes et s’enfuirent. Les Philistins arrivèrent et s’y installèrent.

8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les victimes ; ils trouvèrent Saül et ses trois fils gisant sur le mont Gelboé. 9 Ils lui tranchèrent la tête et le dépouillèrent de ses armes. Ils les envoyèrent à la ronde dans le pays des Philistins, pour annoncer la nouvelle dans leurs templest et au peuple.

t Traduction incertaine « au temple de leurs idoles » hébr.

10 Ils déposèrent ses armes dans le temple d’Astarté ; quant à son corps, ils l’attachèrent au rempart de Bet-Shân.

11 Lorsque les habitants de Yabesh de Galaadu apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül,

u Ils avaient été sauvés par Saül, 11, et veulent lui rendre les derniers hommages.

12 tous les braves se mirent en route et, après avoir marché toute la nuit, ils enlevèrent du rempart de Bet-Shân les corps de Saül et de ses fils. Revenus à Yabesh, ils les y brûlèrent.v

v Coutume étrangère à Israël.

13 Puis ils prirent leurs ossements, les ensevelirent sous le tamaris de Yabesh et jeûnèrent pendant sept jours.w

w Sur le jeûne pour les morts, cf. 2 S 1.12 ; 3.35 ; et opposer 2 S 12.23. Sur le deuil de sept jours, cf. Gn 50.10 ; Jdt 16.24 ; Si 22.12.