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Bible de Jérusalem

1 Thessaloniciens 4.3

3 Et voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification ;w c’est que vous vous absteniez d’impudicité,

w Le vouloir de Dieu, cf. Mt 6.10, est réalisateur de sainteté, vv. 3, 7 ; 2 Th 2.13 ; Ep 1.4. C’est Dieu qui sanctifie, 5.23 ; 1 Co 6.11 ; cf. Jn 17.17 ; Ac 20.32 ; le Christ s’est fait notre sanctification, 1 Co 1.30, l’Esprit Saint y est mêlé aussi, v. 8 ; 2 Th 2.13 ; 1 Co 6.11. Reste aux chrétiens à la mettre en œuvre, Rm 6.19. Ils sont couramment appelés les « saints », Ac 9.13.

1 Thessaloniciens 5.23

Dernière prière et adieu.

23 Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps,q soit gardé sans reproche à l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

q Cette division tripartite de l’homme est unique chez Paul, qui n’a d’ailleurs pas d’« anthropologie » systématique et parfaitement cohérente. Outre le corps, Rm 7.24, et l’âme, 1 Co 15.44, on voit apparaître ici l’esprit qui peut être soit le principe divin de la vie nouvelle dans le Christ, Rm 5.5, soit plutôt la partie la plus haute de l’homme, ouverte elle-même a l’influence de l’Esprit, Rm 1.9. L’accent est mis sur la totalité des effets de l’action sanctifiante de Dieu, 3.13 ; 4.3, effet de sa fidélité.