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Bible de Jérusalem

1 Timothée 1.9-10

9 en sachant bien qu’elle n’a pas été instituée pour le juste,g mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins,

g La Loi, ici, n’est pas bonne parce qu’elle fait connaître le péché, Rm 7.7, 12-14, ou prépare la venue du Christ, Ga 3.24-25, mais parce qu’elle est nécessaire pour corriger les pécheurs.

10 les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine,h

h Les Épîtres Pastorales reviennent souvent sur la « saine » doctrine, etc. : 6.3 ; 2 Tm 1.13 ; 4.3 ; Tt 1.9, 13 ; 2.1, 8. C’est la prédication apostolique avec toutes les qualités de la santé et en relation avec la conduite morale (cf. Rm 12.1-2 ; Ph 4.8-9).

1 Timothée 6.4

4 c’est un être aveuglé par l’orgueil, un ignorant en mal de questionsq oiseuses et de querelles de mots ; de là viennent l’envie, la discorde, les outrages, les soupçons malveillants,

q Littéralement « recherches ». A la recherche de Dieu qui dans l’AT résumait toute l’attitude du fidèle de Yahvé, Dt 4.29 ; Ps 27.8 ; Jr 29.13-14 ; etc., et qui a gardé sa valeur dans le NT, Mt 6.33 ; 7.7-8 ; Ac 17.27 ; etc., l’Apôtre oppose ici, cf. 1.4 ; 2 Tm 2.16, 23 ; Tt 3.9, les recherches subtiles et sans objet, illimitées parce qu’indiscrètes, « maladie » fatale à la « saine » doctrine, v. 3, 1.10, par une curiosité qui prétend aller au-delà du mystère de la foi, cf. 2 Jn 9.