retour

Bible de Jérusalem

2 Corinthiens 1.17-20

17 En formant ce projet, aurais-je donc fait preuve de légèreté ? Ou bien mes projets s’inspirent-ils de la chair, en sorte qu’il y ait en moi le oui, oui, et le non, non ? 18 Aussi vrai que Dieu est fidèle,j notre langage avec vous n’est pas oui et non.

j La fidélité de Dieu est avant tout sa « solidité ». Il est le rocher d’Israël, Dt 32.4, on peut prendre appui sur lui en toute sécurité. Cette solidité explique la constance dans ses desseins, la fidélité à ses promesses, Ps 89.1-9, 25s ; et, surtout dans le NT, la fidélité de Dieu à son dessein de miséricorde et de salut, 1 Co 1.9 ; 10.13 ; 1 Th 5.24 ; 2 Th 3.3.

19 Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons proclamé parmi vous, Silvain,k Timothée et moi, n’a pas été oui et non ; il n’y a eu que oui en lui.l

k Silvain est le disciple que les Actes nomment Silas.

l La fidélité de Dieu à ses promesses, 1.18, s’est exprimée avec plénitude en Jésus Christ. Il serait donc contradictoire que Paul, pour qui l’annonce du Christ est l’unique raison d’être, démente son message par une attitude de duplicité.

20 Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur oui en lui ; aussi bien est-ce par lui que nous disons l’« Amen »m à Dieu pour sa gloire.

m Amen signifie « c’est solide, c’est digne de confiance »; c’est la réponse de la fidélité de l’homme à la fidélité de Dieu en Jésus Christ. Cf. Rm 1.25.