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Bible de Jérusalem

2 Corinthiens 2.7-

7 en sorte qu’il vaut mieux au contraire lui pardonner et l’encourager, de peur que cet homme-là ne vienne à sombrer dans une tristesse excessive. 8 C’est pourquoi je vous exhorte à faire prévaloir envers lui la charité. 9 Aussi bien, en écrivant, je ne me proposais que de vous mettre à l’épreuve et de voir si vous êtes en tous points obéissants. 10 Mais à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; car, si j’ai pardonné — pour autant que j’ai eu à pardonner — c’est à cause de vous, en présence du Christ. 11 Il ne s’agit pas d’être dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses desseins.

De Troas en Macédoine. Digression : le ministère apostolique.

12 J’arrivai donc à Troas pour l’Évangile du Christ, et, bien qu’une porte me fût ouverte dans le Seigneur, 13 mon esprit n’eut point de repos, parce que je ne trouvai pas Tite,r mon frère. Je pris donc congé d’eux et partis pour la Macédoine.s

r Chrétien d’origine païenne, peut-être converti par Paul, Tt 1.4, qu’il accompagne lors de son second voyage à Jérusalem, Ga 2.1. Chargé par Paul d’aller régler sur place les incidents de Corinthe, il y réussit pleinement, 2 Co 7.5-7. Paul le renvoie bientôt à Corinthe pour y poursuivre l’organisation de la collecte 2 Co 8.16, 23.

s Le rappel des événements est interrompu par une digression sur le ministère apostolique, 2 Co 2.14-7.4. Il reprendra en 2 Co 7.5.

14 Grâces soient à Dieu qui, dans le Christ, nous emmène sans cesse dans son triomphet et qui, par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance.

t Dans la victoire du Christ ressuscité, Dieu manifeste sa gloire comme un général romain victorieux qui entre à Rome en triomphateur et sur la route duquel on brûle des parfums, cf. vv. 15s. Les chefs vaincus étaient mis à mort, cf. v. 16.

15 Car nous sommes bien, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent ; 16 pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort ; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie.u Et de cela qui est capable ?

u Paul utilise les mots « vie » et « mort » en trois sens physique, existentiel et eschatologique. Les deux derniers sens sont seuls en question ici.

17 Nous ne sommes pas, en effet, comme la plupart,v qui frelatent la parole de Dieu ; non, c’est en toute pureté, c’est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ.

v Var. « les autres ».